La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a présenté virtuellement hier midi la 12e édition du programme de bourses La Capitale (maintenant le Programme de bourses Beneva) et a annoncé un investissement de 200 000 $ sur deux ans de Beneva, l’entreprise née du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance, dans le soutien des étudiant.e.s-athlètes de la province. 80 000 $ en bourses ont été remis à 23 étudiant.e.s-athlètes émérites. Parmi les récipiendaires, on retrouve des athlètes en gymnastique et trampoline. Il s’agit de : Victoriane Charron, Laurie Denommée, Sophiane Méthot, Sarah Milette et Nathan Yvars.
Pour la 12e édition du programme, 80 000 $ en bourses ont été remis à 23 étudiant.e.s-athlètes émérites. En 2021, 16 récipiendaires voient leur soutien financier renouvelé par le programme, tandis que 7 boursiers se joignent à la grande famille de la Fondation de l’athlète d’excellence et de Beneva, née du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance.
Dans le cadre d’un événement virtuel sur Facebook, Jean-François Chalifoux, président et chef de la direction de Beneva, ainsi qu’Annie Pelletier, directrice des communications et partenariats de la FAEQ, ont pu s’entretenir avec les récipiendaires. Ces derniers reçoivent des bourses individuelles de 2 000 $ ou de 4 000 $ dans l’une des catégories suivantes : soutien à la réussite académique et sportive, excellence académique, leadership ainsi que persévérance.
Profils des 5 athlètes récipiendaires du programme de bourses Beneva 2021 :
Victoriane Charron / gymnastique artistique / 1re bourse de Beneva
13 ans – Mont-Saint-Hilaire
Excellence académique 4000 $
> Médaillée d’argent au concours multiple individuel dans la catégorie junior à la compétition Élite Canada présentée en mode virtuel en avril 2021.
> Médaillée d’or au concours multiple individuel dans la catégorie novice à la compétition Élite Canada en février 2020.
> Étudie en 1re secondaire au programme sport-études de l’École De Mortagne et a maintenu une moyenne académique de 92 % à la première étape.
> Victoriane rêve d’être pharmacienne au sein de sa propre entreprise. La gymnaste désire devenir championne canadienne junior, faire sa place au sein du programme des équipes nationales et, à plus long terme, se retrouver sur la scène des Jeux olympiques.
Laurie Denommée / gymnastique artistique / 3e bourse de Beneva
20 ans – Laval
Excellence académique 4000 $
> Médaillée d’argent au saut de cheval et de bronze à la poutre ainsi que 4e aux barres asymétriques à la compétition Élite Canada présentée en mode virtuel en avril 2021.
> Médaillée d’argent en équipe à l’International Gymnix en mars 2020.
> Étudiera au baccalauréat en kinésiologie à l’Université de Montréal à l’automne et a maintenu une moyenne académique de 88 % pendant l’année 2020 en sciences humaines, profil individu, au Cégep à distance.
> Laurie est passionnée par tout ce qui concerne le sport et le corps humain. Elle entend d’ailleurs continuer ses études à la maîtrise en kinésiologie. La gymnaste désire soigner ses blessures afin d’être en mesure de montrer ce dont elle est capable lors des sélections olympiques pour les Jeux de Tokyo.
Sophiane Méthot / trampoline / 7e bourse de Beneva
22 ans – La Prairie
Excellence académique 4000 $
> Médaillée de bronze en équipe et 39e de l’épreuve individuelle aux Championnats du monde en novembre 2019.
> Blessée à une cheville en janvier 2019, elle a été opérée en juillet et n’a pu reprendre l’entraînement qu’en octobre 2019.
> Étudie au baccalauréat en sciences comptables à l’Université du Québec à Montréal et a maintenu une moyenne académique de 3,67 sur 4,30 (85 %) à la session d’automne.
> Sophiane continuera son parcours au diplôme d'études supérieures spécialisées en finance. Elle veut obtenir son titre de CFA et rêve d’avoir sa propre firme de placements. La trampoliniste désire terminer parmi les 10 meilleures en Coupe du monde et aux mondiaux, puis aux Jeux olympiques de 2024.
Sarah Milette / trampoline / 4e bourse de Beneva
24 ans – Longueuil
Excellence académique 4000 $
> 2e de la sélection technique virtuelle à la compétition Élite Canada en avril 2021.
> Médaillée de bronze en équipe et 22e de l’épreuve individuelle aux Championnats du monde en novembre 2019.
> Étudie au baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal et a maintenu une moyenne académique de 3,75 sur 4,30 (87 %) depuis le début de son parcours.
> Sarah prévoit travailler comme psychologue, dans une clinique, dans le domaine du sport ou celui de la psychologie du travail. La trampoliniste veut être de la délégation canadienne qui prendra part aux Championnats du monde cette année et s’illustrer dans le processus olympique des Jeux de 2024.
Nathan Yvars / gymnastique artistique / 1re bourse de Beneva19 ans – Sainte-Julie
Soutien à la réussite académique et sportive 4000 $
> 5e au concours multiple individuel à la compétition Élite Canada présentée en mode virtuel en mars 2021.
> A été choisi pour représenter le Canada aux tout premiers Championnats du monde juniors en juin 2019.
> Étudie en sciences de la nature au Cégep Édouard-Montpetit.
> Nathan s’intéresse beaucoup à la biologie. Il aimerait contribuer à faire avancer la science et mieux comprendre le monde qui l’entoure. Rêvant des Jeux olympiques, le gymnaste veut faire sa place au sein des équipes canadiennes et prendre part aux grandes compétitions internationales.
- 30 -
Pour plus de renseignements :
Annie Pelletier
Directrice des communications et partenariats
faeq.com
514-252-3171, poste 3538
annie.pelletier@faeq.com
Relations médias
1 866 332-3806
media@beneva.ca