Montréal, 27 février 2023 – Pluie de médailles pour les athlètes de gymnastique artistique vendredi, à la dernière journée des compétitions aux Jeux du Canada 2023 du côté du Complexe Norton Diamond, à l’Île-du-Prince-Édouard.
Victor Canuel a encore une fois démontré toute l’étendue de son talent. Participant à cinq des six finales par appareil, il a collectionné les médailles terminant la journée avec l’or au saut, l’argent aux anneaux et au sol et le bronze à la barre fixe, en plus de terminer huitième aux barres parallèles. Cette récolte s’ajoute à ses médailles de bronze au concours complet par équipe et d’argent au concours individuel multiple gagnées plus tôt cette semaine.
« Je suis vraiment content, je ne m’attendais vraiment pas à gagner autant de médailles! Je suis content d’avoir les trois couleurs, c’était un peu mon but. Bien évidemment, celle de la médaille d’or, au saut, c’est vraiment celle-là que je voulais le plus gagner. Je dirais que c’est mon appareil fort, alors je suis vraiment fier de moi », a dit le gymnaste de Saint-Mathieu-de-Beloeil qui flottait, avec raison, sur un nuage.
Son coéquipier Dominic Allaire, de Saint-Jérôme, a également été médaillé du jour, lui qui est monté sur la deuxième marche du podium au cheval d’arçons. « Je visais la deuxième place parce qu’il y avait un compétiteur plus haut que moi et finalement je l’ai eue, alors je suis super content de ma performance. »
Chez les filles, Raphaëlle Perreault a été couronnée au saut. « Ça s’est super bien passé, comme la médaille le prouve, mais c’est juste un bonus et je suis très contente de ma performance », a raconté la Sherbrookoise qui a été accompagnée sur le podium par Frédérique Sgarbossa, médaillée de bronze.
« C’était ma première finale au saut à vie. Je me suis vraiment améliorée à cet appareil. Juste de faire la finale, c’était vraiment gros pour moi et gagner la médaille de bronze me rend vraiment contente. Je n’aurais pas pu mieux finir la compétition ici », a indiqué Sgarbossa, de Gatineau, qui a aussi fini au pied du podium à la poutre.
Celle qui célébrait son 19e anniversaire vendredi, Saki Yoshida, s’est offert un très beau cadeau! La Montréalaise a retrouvé son engin de prédilection, les barres asymétriques, et a reçu la meilleure note de la journée s’assurant de l’or. Elle a ainsi décroché la huitième médaille de la journée pour les athlètes de gymnastique artistique, portant leur total à 13.
Pour consulter tous les résultats, cliquez ici.