Alerte spoiler: il n'y a pas de secrets. Un système de jugement transparent, juste et cohérent c'est la clé du succès des événements mondiaux de Parkour.
Coupe du monde à Chengdu (CHN), 2019 © FIG / Jean-Pierre Limery
Comme la plupart des sports internationaux, le code de pointage du parkour de la FIG vise à créer un ensemble unique de règles claires pour l'évaluation des compétitions aux niveaux régional, national et international. Bien qu'elles ne soient pas obligatoires pour les nations, les clubs ou les individus, une évaluation cohérente lors de la préparation et de la sélection pour les compétitions internationales contribue à améliorer le niveau des épreuves et l'expérience de l'athlète.
L'élaboration du code a été l'une des premières priorités de la commission fondatrice du Parkour en 2017, et le document a été revu et révisé au fil du temps en fonction des commentaires et de l'expérience.
L'un des rôles les plus importants du Code est de définir les deux épreuves disputées dans les compétitions de Parkour FIG.
Certains des plus grands sports se définissent par leur simplicité. Pour les nouveaux arrivants, Parkour Speed Run est une course à obstacles en trois dimensions où le traceur passe d'un point A à un point B à travers les obstacles. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des compétences spécifiques de Parkour, mais ce sont généralement la méthode la plus efficace pour se déplacer dans le parcours.
Chaque parcours a deux voies côte à côte avec des obstacles correspondants. Les femmes doivent parcourir toute la distance une fois, tandis que les hommes doivent effectuer un tour supplémentaire.
Dans la série de la Coupe du monde FIG, chaque parcours est unique et présente de nouveaux défis pour les athlètes. Le tracé et les obstacles ne sont pas révélés avant le début de l'entraînement pré-compétition.
Les athlètes sont autorisés à faire une deuxième tentative de qualification s'ils pensent pouvoir améliorer leur score.
L'événement Parkour Freestyle est toujours un favori de la foule, avec des performances uniques et imprévisibles et des éléments acrobatiques étonnants.
Les athlètes ont 30 à 70 secondes pour se déplacer dans l'arène de compétition, impressionner les juges et satisfaire aux exigences techniques du règlement.
Le jury peut attribuer un maximum de 30 points pour une course de Freestyle. Ceux-ci sont divisés en exécution (10 points), composition (10 points) et difficulté (10 points).
Des points sont offerts pour récompenser la couverture du cours. Parkour bouge - les juges veulent donc voir les athlètes démontrer leurs habiletés à travers une gamme d'obstacles dans tout l'espace. Les connexions et le flux sont également des critères clés.
Les concurrents peuvent améliorer leur classement en montrant une gamme de compétences et en effectuant une rotation selon différents axes (avant, arrière, latéral, etc.).
La difficulté de l'ensemble de la passe et la valeur des éléments individuels ajoutent également au score final.
Maximiser la difficulté au détriment de l'exécution est toujours un risque. Les déductions pour trébuchements et chutes ont coûté à de nombreux athlètes de haut niveau une place sur le podium. Par-dessus tout, les juges (et les spectateurs) recherchent la maîtrise et la fluidité - c'est l'une des raisons pour lesquelles l'exécution l'emporte sur la difficulté dans un scénario de tie-break.
Le code de pointage et les autres règlements techniques de l'épreuve sont disponibles sur le site Internet de la FIG en anglais et en français.
Le code de pointage actuel expirera à la fin de 2021, avec des révisions en cours de rédaction.
Les athlètes, entraîneurs et membres de la communauté sont encouragés à soumettre leurs commentaires par l'intermédiaire de la Commission Parkour ou de leurs fédérations nationales, afin que leurs voix puissent être entendues et qu'ils puissent contribuer à façonner le prochain chapitre des événements de Parkour FIG.
Source :
Fédération Internationale de Gymnastique
https://www.gymnastics.sport/site/news/displaynews.php?idNews=3038