Du 4 au 7 avril, la ville de Calgary, en Alberta, a été le théâtre de performances remarquables en accueillant un événement d'envergure nationale, Élite Canada en Sports de Trampoline (STR). Pendant près de quatre jours, un contingent composé d’athlètes québécois et québécoise s'est rendu à l'Olympic Oval de l'Université de Calgary pour s'illustrer dans les disciplines du tumbling, du trampoline, du trampoline synchronisé et du double mini-trampoline.
Source : Graham Dodd / Gymnastique Canada
Tout d'abord, félicitons tous les athlètes ayant participé à cette édition 2024, contribuant ainsi à faire rayonner notre belle province à l'échelle nationale.Ci-dessous, vous trouverez les résultats des podiums de nos athlètes québécois par niveaux et par discipline.
Chez les Femmes en Tumbling :
Commençons par félicité Lee-Ann Bilodeau du club Dynamix, qui remporte la première place du classement général avec un score final de 41.62. Nous souhaitons également toutes nos félicitations aux athlètes du niveau 5 qui se sont distinguées par leurs performances et leur engagement.
Poursuivons dans la discipline du tumbling avec le niveau 7 chez les femmes. En tête du classement, félicitations à Ophélie Berger du club Dynamix et à Rose Bastien du club Voltigeurs, ex æquo avec un score de 42.90. Ces deux athlètes ont su se démarquer par leur détermination et leur excellence, se hissant ainsi au sommet de leur catégorie et se distinguant de leurs concurrentes.
Chez les Hommes en Tumbling :
Dans la catégorie de niveau 5 (17 ans et plus), nous tenons à féliciter Christophe Bourbonnais, du club Gymnitours, pour sa deuxième place sur le podium avec un score final de 41.30. Au niveau 7, toujours chez les hommes, félicitations à Nathan Viau du club Dynamix, qui monte sur la première marche du podium avec un score final de 44.80, avec plus d'un point d'avance sur son concurrent ontarien Zander Nath, deuxième. Nathan a offert une performance remarquable, confirmant ainsi son talent polyvalent. Encore toutes nos félicitations à ces deux athlètes qui ont fièrement représenté le Québec sur les plus hautes marches du podium, démontrant l'excellence de notre province.
Source : Graham Dodd / Gymnastique Canada
Chez les Femmes en Trampoline :
Commençons par les femmes du niveau 5 (14 ans et moins). Mention spéciale à Alyssa Benoit du club Viagym, qui termine à la 10e place avec un score final de 9.22, lors de sa première expérience en compétition à l'échelle nationale. Dans la même catégorie d'âge (15-16 ans), félicitations à Bianca Head-Moreno du club Viagym, première du podium avec un score final de 48.46, démontrant une persévérance et une détermination remarquables. Continuons en félicitant Gaëlle St-Pierre-Lepitre, première dans la catégorie de niveau 6 chez les 15-16 ans, avec un score total de 43.78, avec plus de 0,61 point d’avance avec l'albertaine Freya Weatherhead. Dans la catégorie de niveau 7, nous retrouvons 6 trampolinistes québécoises dans le top 10, illustrant la supériorité du talent québécois dans cette catégorie. Félicitations à Amélia Dion du club Zénith, qui remporte la première marche du podium avec un score final de 48.74, suivi par Audrey Albert du club Viagym, troisième avec un score final de 47.75. Félicitations à ces athlètes qui ont démontré leur talent et leur persévérance, mettant en valeur les couleurs du Québec dans le classement général du niveau 7 chez les femmes. En catégorie junior chez les femmes en trampoline, mention spéciale à Amylia Leporté, représentant seule le Québec et se hissant sur la deuxième marche du podium avec un score final de 48.47. Enfin, terminons avec les femmes de niveau sénior, toutes issues du club Virtuose. Tout d'abord, Sophiane Méthot, première du podium avec un score final de 56.23, suivi de près par Sarah Milette, troisième avec un score de 52.63.
Félicitations à toutes les athlètes québécoises pour leurs performances et leur détermination à faire briller leur talent sur la scène nationale canadienne.
Chez les Hommes en Trampoline :
Dans la catégorie de niveau 5 (14 ans et moins), félicitations à Benjamin Cahill de Québec Performance, troisième sur le podium avec un score final de 45.68, à seulement 0.23 point de la deuxième place. Continuons dans la catégorie de niveau 5 pour les 15-16 ans, où Olivier Labelle de Viagym se hisse au sommet du podium. Enfin, pour la catégorie de niveau 5 chez les 17 ans et plus, félicitations à Emile Porteau du club Viagym, premier avec un score final de 47.81. Au niveau 7, félicitations à Nathan Viau des Dynamix pour sa première place sur le podium, suivi de près par Thomas Mimeault de Québec Performance, deuxième avec seulement 0.03 point d'écart. En niveau sénior, félicitations à Étienne Cloutier des Dynamix pour sa deuxième place sur le podium, à seulement 1.69 point du premier.
Félicitations à tous les trampolinistes québécois qui ont fièrement représenté notre province et démontré leur talent régional.
Source : Graham Dodd / Gymnastique Canada
Chez les Femmes en Trampoline synchronisé :
En niveau 6, félicitations au duo Noémie Bourdages et Mathilde Boisseau de Dynamix, deuxième sur le podium, suivi du duo Gaëlle St-Pierre-Lepitre et Jasmine Schaerli. En catégorie senior,le duo virtuose composé de Sarah Milette et Sophiane Méthot termine deuxième du podium.
Chez les Hommes en Trampoline synchronisé :
Félicitations au duo Benjamin Morneau et Benjamin Cahill de Québec Performance, deuxième dans la catégorie de niveau 5. En niveau 6, félicitations au duo Alexis Bourgault-Fournier et Alex Beaulieu de Gymnitours, troisième au classement général. En niveau sénior, félicitations à Nathan Viau et Étienne Cloutier des Dynamix pour leur deuxième place.
Chez le niveau Mixte en Trampoline synchronisé :
Félicitations au duo Alexan Adjemian et Mélina Corriveau de Virtuose pour leur deuxième place. Toutes nos félicitations à tous ces duos, hommes, femmes et mixtes, qui ont représenté avec fierté le Québec et se sont imposés sur la scène nationale.
Source : Graham Dodd / Gymnastique Canada
Terminons les résultats de cette édition 2024 en mettant en lumière les performances des athlètes évoluant dans la discipline du double mini-trampoline.
Chez les Femmes en Double mini-trampoline :
Nous félicitons tout d'abord l'athlète Gaëlle St-Pierre-Lepitre pour sa brillante performance, la plaçant sur la deuxième marche du podium avec un score final de 42.90 dans la catégorie de niveau 5 pour les 15-16 ans. Dans la même catégorie de niveau 5, mais cette fois-ci pour les femmes âgées de 17 ans et plus, nous célébrons la victoire d'Audrey Albert de Viagym, qui s'impose en première place du podium, imposant son talent à ses concurrentes. Toutes nos félicitations pour ces performances remarquables.
Passant à la catégorie de niveau 6 pour les femmes âgées de 15-16 ans, nous adressons nos félicitations à l'athlète Amylia Leport, seule représentante du Québec dans cette catégorie, qui remporte la médaille d'argent avec un score final de 44.10. Sa détermination et son courage lui ont permis de se hisser sur le podium, une réussite qui mérite d'être saluée.
Enfin, chez les Sénior, c'est la jeune athlète Ameliy Dion qui décroche la troisième place du podium avec un score total de 48.50. Seule représentante du Québec dans cette catégorie, elle démontre son talent parmi le top 10 du classement général.
Source : Graham Dodd / Gymnastique Canada
Nous tenons à adresser toutes nos félicitations pour la participation et l'énergie de tous ceux qui ont contribué à faire de cet événement le théâtre de la performance québécoise. Merci de représenter avec autant de fierté et de talent notre belle province. Avec les résultats remarquables de tous nos athlètes québécois sur le podium, nous vous invitons à consulter les résultats en ligne pour découvrir le top 10 dans chaque discipline et catégorie d'âge.
À noter : Toutes les photos utilisées dans cette publication ont été prises lors des Championnats Canadiens 2023. Elles ne sont donc pas représentatives des résultats énoncés et sont utilisées à titre d'illustration sur la page.
Source : Margaux Ben Harrous
Agent de communication aux communications