Retour aux nouvellesEnquête sur les impacts de la COVID-19 sur le milieu sportif québécois
02 décembre à 09:00
L’objectif du présent document est de présenter sommairement les premiers résultats du projet de recherche intitulé « Enquête sur les impacts de la COVID-19 sur le milieu sportif québécois ».
ENQUÊTE SUR LES IMPACTS DE LA COVID-19 SUR LE MILIEU SPORTF QUÉBÉCOIS
Méthodologie/Approche
Le Pôle a mené une série d’entrevues d’environ 90 minutes chacune avec 38 dirigeants et gestionnaires provenant d’entreprises et organisations formant un échantillon représentatif de l’ensemble du milieu sportif québécois. Chacune des entrevues a été réalisée avec un canevas de questions standardisé élaboré en fonction de la matrice d’affaires (« Business Model Canvas1 »). Les résultats ont été compilés de manière anonyme, afin d’obtenir les tendances et les données qualitatives, dont certaines ont été converties en données quantitatives lorsque possible, portant sur les différents enjeux du milieu sportif liés à la pandémie. Certains de ces résultats ont été présentés en direct, en ligne, le 9 novembre 2020 lors d’une présentation publique des premiers résultats. Il est entendu que les données de cette Enquête demeurent anonymes.
Constats
Lemilieu du sport au Québec a été durement ébranlé par la survenance de la pandémie au Québec, en mars 2020 et ce, sur différents aspects. Ces aspects sont présentés sous la forme de « 7 grands constats ». De plus, tant que la pandémie ne sera pas résolue, il est impossible de brosser un portrait consolidé des dommages sur le milieu. Il est néanmoins déjà certain que ces dommages continueront de croître, avec la poursuite de la pandémie.
Les 7 grands constats de l'Enquête sont les suivants:
1. Le sport organisé frappé en plein cœur : un tremblement de terre important
2. Performances de nos athlètes compromises?
3. Recul possible de 5 à 10 ans pour le sport organisé
4. Viabilité financière compromise pour l’événementiel et les équipes professionnelles
5. Le sport a besoin d’une voix unie et plus forte
6. Les organisations ont appris, mais elles sentent le besoin de se professionnaliser
7. Un leadership de cœur!
Renseignements:
Émilie Novales, conseillère principale en relation avec les médias
Source:
Samuel Ouellette, Pôle sport HEC Montréal
Cette Enquête a été réalisée grâce à la collaboration financière de HEC Montréal et de SPORTSQUÉBEC