La gymnaste Frédérique Sgarbossa a mis la main jeudi sur une couronne des plus convoitées aux Jeux d’hiver du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard. Au complexe Norton Diamond, elle a mené tout au long du concours individuel multiple pour mettre la main sur la médaille d’or.
La gymnaste de Gatineau a été dominante à la poutre et aux barres, en plus de terminer troisième au saut et quatrième au sol. « Je n’ai pas de mots, c’est incroyable ! J’ai toujours rêvé d’une médaille aux Jeux du Canada. C’était un de mes rêves et je n’aurais jamais pensé que je gagnerais une médaille d’or », a raconté celle qui sera de retour sur le plateau de compétition pour une dernière fois vendredi pour les finales à la poutre et au saut.
Elle a été accompagnée sur le podium par sa coéquipière Raphaëlle Perreault, qui a récolté le bronze, elle qui a été éblouissante au saut, terminant première à cet engin. La Sherbrookoise sera d’ailleurs de la finale du saut vendredi. Elle a également terminé sixième à la poutre, à égalité avec Virginie Therrien, huitième aux barres et neuvième au sol.
« Ça s’est vraiment super bien passé, c’était une très belle compétition ! J’ai obtenu un de mes meilleurs résultats à vie et je ne m’attendais vraiment pas à ça. C’était une super belle ambiance et l’équipe était soudée », a commenté Perreault.
Therrien a quant à elle signé le cinquième meilleur résultat de la journée au cumulatif grâce à sa septième place aux barres, sa huitième place au saut et sa dixième place au sol. La Montréalaise sera en action aux finales de la poutre, des barres et du sol.
De son côté, Valérie Menezes-Thibault a bouclé le top-10. La Lavalloise a fait ses meilleures routines de la journée au saut et au sol avec des cinquièmes rangs. Elle sera l’une des concurrentes au sol vendredi.
La Montréalaise Saki Yoshida retrouvera son engin de prédilection, les barres asymétriques, au dernier jour des compétitions de gymnastique artistique.
Mercredi, Victor Canuel avait offert de très belles performances au concours individuel multiple chez les garçons, ce qui lui a valu la médaille d’argent au terme d’une lutte très serrée jusqu’à la toute fin des six engins.
Le gymnaste de Saint-Mathieu-de-Beloeil a été dominant au saut et au sol, alors qu’il a terminé troisième à la barre fixe, cinquième aux anneaux, septième aux barres parallèles ainsi qu’onzième au cheval d’arçons.
« Je suis vraiment, vraiment fier de moi ! Ça fait deux jours que je bats mon propre record de points. Lundi c’était encore mieux, mais je suis quand même très fier de moi », a raconté le vice-champion des Jeux.
À seulement 14 ans, Thomas Tittley a lui aussi connu une excellente journée mercredi, se classant cinquième grâce notamment à des deuxièmes places au sol et à la barre fixe, une troisième au saut et une quatrième aux anneaux.
« Je suis vraiment satisfait de moi. J’ai adoré ma journée et je suis prêt pour revenir dans quatre ans ! » a affirmé l’athlète de Boisbriand.
Dominic Allaire, de Saint-Jérôme, a de son côté obtenu un très bon résultat au cheval d’arçons, avec un troisième rang. Il a conclu 17e au total des six engins. Raphaël Madore, de Repentigny, et Liam Benoit, de Montréal, ont pris les 11e et 13e rangs.
Le quintette de la Belle Province retrouvera l’action vendredi pour des finales individuelles.
Rappelons que les formations féminine et masculine de gymnastique artistique avaient respectivement été décorées d’argent et de bronze lors des concours complets par équipe présentés plus tôt cette semaine.
Pour consulter tous les résultats féminins, cliquez ici.
Pour consulter tous les résultats masculins, cliquez ici.
Une dernière journée en or pour les trampolinistes
Amylia Leporé, de Mascouche, Anne-Jolie Roy, de Québec, Étienne Cloutier, de Saint-Basile-le-Grand, et Nathan Levasseur, de Saint-Hyacinthe, étaient de retour jeudi sur la toile du Centre Eastlink pour une dernière épreuve, celle par équipe mixte.
Ils ont tous les quatre livré de superbes routines, Leporé se classant troisième et Roy quatrième chez les filles. Du côté des garçons, Levasseur a pris le deuxième rang, suivi de Cloutier, troisième.
Leurs quatre performances de haute qualité les ont assurés du meilleur cumulatif par équipe et donc, de la médaille d’or avec un total de 101,930 points. Les Ontariens (100,650) et les Albertains (99,290) sont aussi montés sur le podium.
Pour consulter tous les résultats en trampoline, cliquez ici.