Les récipiendaires, issus de 18 sports différents, ont été accueillis à la Maison du Loisir et du Sport, le quartier général de la grande majorité des fédérations sportives québécoises, pour la remise officielle des bourses. Chacune de ces bourses offre d’ailleurs beaucoup plus que son montant, puisqu’elle est accompagnée d’un accès à vie à tous les services de la Fondation Aléo.
En présence de Patrick Charlebois, qui est conseiller principal en gestion de patrimoine et gestionnaire de portefeuille à la Banque Nationale et ultra-marathonien, les jeunes de la cohorte 2024 ont vu leurs accomplissements sportifs ainsi que leurs réussites académiques être mis en lumière. Cet honneur contribuera à les propulser vers un avenir brillant sur la scène sportive et ensuite, au-delà du sport.Plusieurs des 421 étudiant·e·s-athlètes appuyé.e.s par la Banque Nationale au fil des ans, se sont particulièrement illustrés sur la scène internationale, notamment Mikaël Kingsbury, triple médaillé olympique et multiple champion du monde, de même que plusieurs médaillés olympiques dont Jennifer Abel, Catherine Beauchemin-Pinard et Marianne St-Gelais, ainsi que le grand joueur de tennis Félix Auger-Aliassime, le cycliste entre autres gagnant d’une étape du Tour de France, Hugo Houle, et encore bien d’autres.
Dans leurs mots :
« Le soutien fondamental de la Banque Nationale depuis les années 90 a joué un rôle central à la réalisation de la mission de la Fondation et à son évolution au cours des trois décennies de collaboration. Les centaines d’athlètes reconnu·e·s et soutenu·e·s par ce programme forment aujourd’hui un bassin de leaders œuvrant dans toutes les sphères de notre société. Celles et ceux qui sont récipiendaires cette année suivront certainement les traces de ces modèles inspirants. »
- Martin Lavigne, président de la Fondation Aléo
« Encore une fois cette année, la Banque Nationale est heureuse d'appuyer l’excellence académique et sportive des étudiantes et étudiants-athlètes de toutes les régions du Québec. Nous sommes fiers de souligner le talent, la discipline et la détermination des récipiendaires. »
- Patrick Charlebois, conseiller principal en gestion de patrimoine et gestionnaire de portefeuille, Banque Nationale
Jérémy Chartier, trampoline
2e bourse Banque Nationale et 7e Fondation Aléo
22 ans – Montréal (Rosemont—La Petite-Patrie)
4000 $
> Vice-champion panaméricain en 2023
> 4e en coupe du monde au Portugal 2023
> Étudie au baccalauréat en études cinématographiques à l’Université de Montréal.
> Jérémy a réalisé une dizaine de courts-métrages et obtenu des nominations à des festivals québécois.
Cristella Brunetti-Burns, gymnastique artistique
2e bourse Banque Nationale et Fondation Aléo
16 ans – Kirkland
4000 $
> Quadruple médaillée aux Championnats canadiens dans la catégorie junior, à Richmond, en 2023. (2e à la poutre, 3e au saut, 3e au sol et 3e au concours général)
> 3e à la poutre aux Championnats du monde juniors de gymnastique artistique, en Turquie, en 2023
> Étudie en 4e secondaire à l’École secondaire John Rennie.
> Cristella s’imagine travailler avec les enfants, peut-être en étant entraîneure de gymnastique.
source : Bernard Brault
À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d’un actif de 434 milliards de dollars au 31 janvier 2024, la Banque Nationale du Canada est l’une des six banques d’importance systémique au Canada. La Banque compte environ 30 000 employés dans des fonctions à contenu élevé de savoir, et exerce ses activités dans trois secteurs au Canada, soit Particuliers et Entreprises, Gestion de patrimoine et Marchés financiers. Un quatrième secteur, Financement spécialisé aux États-Unis et International, vient compléter la croissance des activités domestiques. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez
ses activités sur bnc.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux.
À propos de la Fondation Aléo
Créée en 1985, la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a octroyé plus de 20 millions de dollars en bourses à près de 4000 étudiant·e·s-athlètes émérites de partout au Québec. Dans le but de préciser la mission de l’organisation qui vise à propulser l’athlète au-delà du sport, la FAEQ a changé de nom et d’image de marque en 2022; elle se nomme maintenant la Fondation Aléo. En plus de poursuivre son octroi de bourses d’études et de services d’accompagnement aux leaders de demain, elle confirme son approche personnalisée où l’épanouissement global et le bien-être dans la performance de ses boursières et boursiers sont au centre de ses actions. Pour plus d’informations : fondationaleo.ca
- 30 -
Annie Dubé
Directrice des communications et du marketing
Fondation Aléo
438 884-6626
annie.dube@fondationaleo.ca
Stéphanie Rousseau
Conseillère senior, Affaires publiques
Banque Nationale du Canada
514 394-5684
stephanie.rousseau@bnc.ca