Retour aux nouvellesIntronisation de Brigitte Vézina au panthéon des sports de Montmagny
19 avril à 10:00
Figure emblématique de la gymnastique artistique magnymontoise depuis plus de 45 ans, Brigitte Vézina, la passionnée, a fait son entrée au Panthéon des sports dans la catégorie Bâtisseur.
D’abord athlète aux balbutiements de la gymnastique à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault, elle a par la suite agi à titre d’officielle avant de devenir entraîneure et directrice générale du club Magny-Gym…y ayant consacré sa vie, elle est l’âme du club quoi!
Par sa générosité, son dévouement, sa rigueur et sa ténacité, Brigitte a aidé des dizaines, voire des centaines de jeunes à se développer et à se dépasser. On ne compte plus le nombre de gymnastes qu’elle a entraînées et fait monter sur les podiums de prestigieuses compétitions provinciales, nationales et même internationales! L’une d’elles a même obtenu une note parfaite à un championnat provincial; une réalisation exceptionnelle pour l’athlète certes, mais également pour son entraîneure ! Pour tous ceux qui ont été entraîneur, on le sait, on revit au travers les succès des athlètes que l’on forme.
Cela démontre la dévotion et la compétence de Brigitte dans son domaine, compétence qui est d’ailleurs reconnue à travers tout le Québec. Elle a en effet décroché les titres d’Entraîneur de l’année de la Fédération du sport étudiant en 1991 et de l’Association régionale du sport étudiant en 1997, en plus d’être nommée Formateur expert par la Fédération de Gymnastique du Québec qui l’a également recrutée pour siéger à des comités de spécialistes, c’était d’ailleurs le cas encore en temps de pandémie.
Sa contribution à la croissance et au développement de la gymnastique à Montmagny et dans la région est indéniable. Non seulement elle a permis à des centaines de jeunes de bouger et de se réaliser à travers ce sport, mais, malgré le peu de moyens à comparer à d’autres clubs, elle a fait rayonner Montmagny comme peu d’autres. Son parcours exceptionnel se poursuit encore aujourd’hui par son implication dans la concentration gymnastique offerte à la polyvalente Louis-Jacques-Casault et dans le projet de Complexe culturel et sportif Promutuel Assurances en santé durable. Son engagement indéfectible lui a même valu la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec en 2019.
Nous félicitons Brigitte Vézina pour son dévouement envers les jeunes athlètes et ce magnifique sport qu’est la gymnastique.