OTTAWA, Ont. (9 février 2018) – Des membres du personnel de Gymnastique Canada et du comité de sécurité dans le sport de Gymnastique Canada, des représentants de la Fédération internationale de gymnastique et des fédérations provinciales de gymnastique, ainsi que des experts du domaine de la sécurité dans le sport se sont réunis à Québec, le lundi 5 février, afin de réaffirmer leur engagement envers la pratique sécuritaire du sport et la création d’un système harmonisé en vue d’assurer un environnement cohésif pour tous les participants de la gymnastique au Canada.
Crédit photo: Julie Forget, Directrice, communication et marketing, Gymnastique Canada
« Cette réunion regroupant des membres de notre communauté afin d’écouter des experts du domaine de la sécurité dans le sport comme le Respect Group, le Centre canadien de protection de l’enfance, l’Association canadienne des entraîneurs et Sport’Aide a été extrêmement bénéfique pour nous tous et nous a permis de mieux comprendre les mesures que nous devons mettre en place, ensemble, pour que la gymnastique soit une activité sécuritaire, amusante et saine pour toute notre communauté », indique Richard Crépin, président du conseil d’administration de Gymnastique Canada. « Des pratiques exemplaires guidant la création d’un environnement sportif sécuritaire et permettant de contrer la maltraitance des enfants concernent tout un chacun, et pas seulement le sport de la gymnastique. Cette unité démontrée par notre communauté changera réellement la donne pour notre sport. »
Ci-dessous les engagements pris par notre communauté :
1. Commencer immédiatement le processus de dotation pour un poste à temps plein dédié à la pratique sécuritaire du sport à Gymnastique Canada.
2. Finaliser l’examen, la révision et la mise en œuvre de politiques existantes et de nouvelles politiques sur la sécurité dans le sport d’ici au 31 mars 2018.
3. Les fédérations provinciales/territoriales de gymnastique se sont engagées à harmoniser leurs politiques avec les politiques nationales afin d’éliminer tout écart dans leur mise en œuvre.
4. Gymnastique Canada développera et promouvra des trousses de ressources en ligne sur la participation sécuritaire des athlètes, des entraîneurs et des parents au sport et continuera à développer et à accroître ces trousses. Le contenu initial comprendra des ressources du cours de Gymnastique 1 du PNCE portant sur l’assistance manuelle et les gestes appropriés.
5. Gymnastique Canada créera une mise à jour sur la sécurité dans le sport et la communiquera sur une base régulière à la communauté de la gymnastique afin de tenir tout le monde informé des dernières nouvelles, des outils et des ressources et bien plus.
6. Gymnastique Canada, grâce à un partenariat avec l’Association canadienne des entraîneurs, a pris des mesures pour que la ressource de formation en ligne « Priorité Jeunesse » soit offerte gratuitement à l’entraîneur-chef ainsi qu’à un représentant nommé de chaque club de gymnastique au Canada. Cette formation sera administrée par l’entremise des fédérations provinciales et territoriales.
7. Le conseil d’administration de Gymnastique Canada a approuvé la formation d’une commission des athlètes qui présentera des rapports trimestriels au conseil, et ces derniers figureront à l’ordre du jour comme un point permanent.
« Le sport de la gymnastique a été durement touché ces derniers temps avec le procès de Larry Nassar aux États-Unis et les accusations portées contre nos propres entraîneurs au cours des derniers mois, mais la passion et la détermination démontrées collectivement par notre communauté afin de rendre notre sport meilleur me vont droit au cœur », déclare Peter Nicol, président-directeur général de Gymnastique Canada. « Nous avons noté les préoccupations de notre communauté et nous avons conscience que nos membres ont besoin de soutien et veulent voir de l’action. Nous nous engageons à travailler de concert avec nos partenaires provinciaux et nationaux pour être en mesure de répondre à leurs attentes. »
À PROPOS DE GYMNASTIQUE CANADA
Établi en 1969, Gymnastique Canada est l’organisme national de régie pour le sport de la gymnastique au Canada. Gymnastique Canada travaille en étroite collaboration avec les 12 fédérations provinciales et les 700 clubs locaux pour offrir une grande variété de programmes et de services qui répondent aux besoins de tous les participants. Du développement de l’athlète à la formation des entraîneurs et des juges, Gymnastique Canada établit les normes et les pratiques d’opération pour le sport au Canada. Notre mandat est de promouvoir et d’offrir une expérience positive et diversifiée en gymnastique grâce à la diffusion d’une programmation de qualité et sécuritaire. Visitez www.gymcan.org pour en savoir plus ou suivez-nous à @CDNgymnastics.
-30-
Renseignements :
Julie Forget
Directrice, communications et marketing
Gymnastique Canada
Cellulaire : 819.210.2064
Courriel : jforget@gymcan.org