Parmi les boursières et boursiers, 4 athlètes québécoises ont chacune reçu une bourse d'excellence académique de 4000$. Sophiane Méthot et Sarah Milette en trampoline, ainsi que Laurie Denommée et Victoriane Charron en gymnastique artistique.
Sophiane Méthot
Sophiane Méthot / trampoline / 8e bourse de Beneva
23 ans – La Prairie
Excellence académique 4000 $
> 4e à l’épreuve synchronisée avec Sarah Milette et à celle par équipe aux Championnats du monde en novembre 2021.
> Médaillée d’or aux Championnats canadiens présentés en mode virtuel en octobre 2021.
> Étudie au diplôme d'études supérieures spécialisées en finance à l’Université du Québec à Montréal et a maintenu une moyenne académique de 3,5 sur 4,3 (81 %) à la session d’automne 2021.
> Sophiane veut obtenir son titre de CFA (Chartered Financial Analyst) et travailler dans le domaine de l’investissement et de la gestion de portefeuille . La trampoliniste vise les finales en Coupe du monde et, à long terme, une qualification pour les Jeux olympiques de Paris en 2024.
Sarah Milette
Sarah Milette / trampoline / 5e bourse de Beneva
25 ans – Longueuil
Excellence académique 4000 $
> 8e à l’épreuve individuelle ainsi que 4e en synchro avec Sarah Milette et en équipe aux Championnats du monde en novembre 2021.
> Médaillée d’argent aux Championnats canadiens présentés en mode virtuel en octobre 2021.
> Étudie au baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal et a maintenu une moyenne académique de 3,79 sur 4,30 (88 %) depuis le début de son parcours.
> Sarah prévoit travailler dans le domaine de la psychologie. La trampoliniste souhaite un retour fructueux à l’entraînement suite à une blessure et connaître une bonne saison de Coupes du monde. Elle veut s’illustrer dans le processus de sélection olympique et prendre part aux Jeux de Paris en 2024.
Laurie Denommée
Laurie Denommée / gymnastique artistique / 4e bourse de Beneva
21 ans – Laval
Excellence académique 4000 $
> Médaillée d’argent aux barres asymétriques ainsi que de bronze au saut de cheval et aux exercices au sol à la Coupe du monde du Caire en mars 2022.
> Médaillée de bronze à l’épreuve par équipe au sein de la délégation canadienne au Trophée de la ville de Jesolo, en Italie, en avril 2022.
> Étudie au baccalauréat en kinésiologie à l’Université de Montréal et a maintenu une moyenne académique de 3,62 sur 4,30 (84 %) à la session d’automne 2021.
> Laurie est passionnée par tout ce qui concerne le sport et le corps humain. Elle prévoit continuer ses études à la maîtrise en kinésiologie et travailler avec des athlètes de haut niveau. La gymnaste parfait sa préparation physique dans le but de s’illustrer lors des sélections olympiques pour les Jeux de Paris.
Victoriane Charron
Victoriane Charron / gymnastique artistique / 2e bourse de Beneva
14 ans – Mont-Saint-Hilaire
Excellence académique 4000 $
> Médaillée d’argent aux barres asymétriques et 6e au saut de cheval dans la catégorie junior à la compétition Élite Canada présentée en mode virtuel en mars 2022.
> Étudie en 2e secondaire au programme sport-études de l’École De Mortagne et a maintenu une moyenne académique de 93 % à la première étape.
> Victoriane a développé cette année un intérêt pour la dermatologie. La gymnaste artistique désire arborer la feuille d’érable aux Championnats panaméricains juniors cet été. Son rêve reste toutefois de se retrouver sur la scène des Jeux olympiques.
Sources :
Annie Pelletier
Directrice des communications et des partenariats
Fondation de l’athlète d’excellence
514-252-3171, poste 3538
annie.pelletier@faeq.com