Après avoir vu leurs compatriotes s’illustrer chez les seniors vendredi en plaçant deux équipes sur le podium, les gymnastes canadiennes ont poursuivi cette lancée samedi soir, en remportant la médaille de bronze de l’épreuve par équipe de la Coupe internationale junior présentée dans le cadre de L’International Gymnix au Complexe sportif Claude-Robillard à Montréal.
La membre du Club Gym-Fly espère pouvoir participer aux finales de dimanche et ainsi avoir à nouveau l’occasion de démontrer son savoir-faire. « Je veux améliorer ma danse dans ma performance au sol et j’espère d’avoir un meilleur atterrissage au cheval », a-t-elle indiqué.
Plus tôt dans la journée dans le cadre du Challenge Gymnix, la Châteauguoise Megan Philips est parvenue à se qualifier pour deux finales individuelles. Elle sera donc de retour en action dimanche à la poutre et au sol.
C’et une belle amélioration pour la gymnaste qui n’était pas parvenue à se qualifier aux finales lors de l’édition 2015 de L’International Gymnix. « C’est un bel accomplissement. Je me suis beaucoup améliorée au classement ! » s’est-elle réjouie.
Cette fois, l’athlète de 15 ans a pris le 11e rang du classement général après avoir fini quatrième à la poutre et au sol en plus d’obtenir une 22e place aux barres asymétriques et une 25e place au saut.
« Je suis vraiment très contente de ce que j’ai réalisé aujourd’hui », a ajouté celle qui a surtout apprécié sa performance exécutée à la poutre. « Dès que j’ai terminé, je savais que j’avais bien fait. J’étais super contente ! »
Megan Philips ne sera pas la seule fierté de Gymnix en action dimanche ! La jeune sensation Zoé Allaire-Bourgie participera également à la finale aux barres asymétriques, mais en démonstration.
L’athlète de 11 ans a pris le troisième rang à cette épreuve chez les Novices samedi. « Elle n’a pas fait sa meilleure routine aujourd’hui. Elle a fait de petites erreurs, car elle était un peu sur la défensive au début de sa routine et elle est arrivée un peu basse à sa sortie », a expliqué son entraîneuse Francine Bouffard.
Lorsqu'elle a vu la gymnaste s’exécuter pour la première fois, l'entraîneuse a tout de suite identifié son potentiel. « Elle a des habiletés motrices supérieures et a une compréhension très rapide. Elle est très brillante et possède déjà une très bonne orientation spatiale. Toutes ces aptitudes font en sorte qu’elle a une progression très rapide. »
Dimanche, Zoé Allaire-Bourgie se présentera en finale aux côtés des juniors. Future espoir des Jeux olympiques de 2020 et 2024, elle brisera ainsi la glace au niveau international. « Même si ses points ne seront pas comptabilisés, c’est une bonne occasion pour elle pour prendre de l’expérience en compétition à ce niveau. C’est une formation que nous voulons lui donner. Nous voulons qu’elle puisse en profiter pour le futur afin qu’elle ait le plus de bagages possible si un jour elle se qualifie pour de grands événements. »
L’International Gymnix tiendra sa conclusion dimanche alors que les finales individuelles aux engins seront au programme tant pour les participantes de la Coupe internationale senior, la Coupe internationale junior et le Challenge Gymnix.
Chez les seniors, les résultats revêtent de leur importance puisque L’International Gymnix est une étape importante dans le processus de qualifications olympiques en vue des Jeux de Rio.
Trois Canadiennes rivaliseront pour les grands honneurs à la poutre. Rose Woo (Gym-Richelieu) sera en action, de même que la Manitobaine Isabella Onyshko et l’Ontarienne Meixi Semple.
Audrey Rousseau (Equilibrix), au sol, et Victoria Woo (Gym-Richelieu), aux barres asymétriques, sont les autres finalistes québécoises chez les seniors.
En plus des finales aux engins, la journée de dimanche sera l’occasion de rencontrer les ambassadeurs de L’International Gymnix. Anaïs Favron et la championne canadienne Ellie Black seront notamment présentes pour rencontrer le public et signer des autographes.
Pour plus d'information sur les athlètes en compétition et l'horaire de l'évènement, visitez le site : www.internationalgymnix.ca ou contactez le comité organisateur à l'adresse international@gymnix.ca.
Le club Gymnix est un club d'excellence en gymnastique artistique féminine. Il est le seul club québécois à avoir qualifié de ses athlètes, au nombre de 6, sur des équipes olympiques lors des trente dernières années : Nansy Damianova (Pékin, 2008), Amélie Plante (Athènes, 2004), Émilie Fournier (Sydney, 2000), Julie Beaulieu (Sydney, 2000), Mylène Fleury (Barcelone, 1992) et Cathy Giancaspro (Séoul, 1988).
INNOVER / EXCELLER / RESPECTER
Rédigé par Sportcom pour Gymnastique Québec
Source :
Contact sur place du 3 au 6 mars :
Anne-Maud Jan Viau, Directrice générale, (514) 652-5559
Média :
Marie-Noël Phaneuf, Annexe Communications,
514-844-8864 poste 211, cell. : 514-553-2570
mnphaneuf@annexecommunications.com
Pour en savoir plus sur le Club Gymnix : www.gymnix.com