Nouvelles

FBYoutubeinstragram
Retour aux nouvelles

Le Québec domine la scène nationale lors des Championnats Canadiens 2022 de gymnastique artistique

01 juin à 10:00

Les athlètes en gymnastique artistique du Québec ont sans aucun doute, laissé leur marque la fin de semaine dernière aux Championnats canadiens de gymnastique artistique qui se sont tenus à Richmond en Colombie-Britannique. Les athlètes ont performé en réalisant d’excellents résultats qui ont rendus fier le Québec.

Rose Woo championne canadienne senior

Rose Woo a été dominante chez les seniors terminant la compétition avec une médaille d’or tant au concours multiple qu’aux épreuves individuelles au sol et aux barres asymétriques. La gymnaste du club Gym-Richelieu a terminé en tête du classement en totalisant 104,700 points, elle a devancé la Néo-Écossaise Denelle Pedrick (101,900) et l’Ontarienne Ava Stewart (101,800). Les Québécoises Laurie Denommée et Sophie Marois se sont également distinguées en terminant respectivement 5e aux barres asymétriques et 6e au saut.

« Je suis très contente d’avoir été capable de performer cette fin de semaine. J’aimerais remercier tous mes proches pour tout leur support. Ce n’est pas facile pour moi ces temps si alors je suis très reconnaissante envers eux. Aussi un gros merci à mes coachs Marie et Michel pour tout ce qu’ils font pour moi. » a souligné Rose.

 

Rose-Woo.jpg

Rose Woo - crédit photo : Luke O'Geil

 

Dans la catégorie junior, c’est un plein succès, les 4 premières marches du podium étant atteintes par Victoriane Charon (Gym-Richelieu), Evandra Zlobec (Wimgym), Tegan Shaver (Unigym Gatineau) et Cristella Brunetti-Burns (Wimgym). Victoriane Charron, gymnaste du club Gym-Richelieu a remporté l’argent au saut, aux barres asymétriques, et au sol en plus d’avoir décroché l’or au total des engins avec un pointage de 98,700. Evandra Zlobec quant à elle a pris l’or aux barres asymétriques (24,850) et au sol (25,400).

Les gymnastes novices ont également excellé en atteignant les 5 premières places du podium grâce à d’excellentes performances réalisées. Lia-Monica Fontaine a terminé la compétition à la première place au total des engins (101,100), au saut et au sol et a remporté le bronze à la poutre. Victoria Fleury a décroché la 2e place au concours général ainsi qu’au sol et à la poutre. Samantha Couture et Zoé Cadrin se sont distinguées en remportant respectivement l’or à la poutre (27,400) et le bronze au saut (26,600). Gabrielle-Elise Fausto a terminé à la 5e place au concours général et a remporté le bronze au sol.

 

Les JO9 11-13 par équipe ont terminé à la 4ème place du classement et les JO9 14+ en deuxième position.

Les deux équipes JO10 12-15 et JO10 16+ quant à elles, sont montées sur la 1ère marche du podium.

 

victoire-des-JO10-12-15.jpgJO10-16+.jpg

                                 JO10 12-15                                                                      JO10 16+

 

Les titres s’accumulent pour Félix Dolci

Le Lavallois Félix Dolci n’a pas été en reste du côté masculin. Le gymnaste du club Laval-Excellence a multiplié les apparitions sur la plus haute marche du podium 6 fois plutôt qu’une! Félix a largement dominé le concours multiple en totalisant 82,450 points soit 6 points de plus que le québécois Mathys Jalbert, deuxième avec 76,450. Dolci s’est imposé aux finales par engins au sol, aux anneaux, au saut, aux barres parallèles et à la barre fixe.

« Très content de mes performances ce weekend, j’ai eu la chance de démontrer au pays entier ce dont je travaillais dans le gym depuis si longtemps. Maintenant je me prépare activement pour de plus grands championnats tels que les panaméricains et les Jeux du Commonwealth. Le futur de l’équipe canadienne masculine est brillant et rempli d’opportunités. » a mentionné le Québécois.

 

Felix-Dolci-Instagram.jpg

Mathys Jalbert, Félix Dolci, Kenji Tamane 

Photo : Instagram de Félix Dolci

 

Dans la catégorie national ouvert, Raphael Pedneault et Alex Rioux sont montés sur la deuxième (72,150) et troisième du podium (69,800). Pedneault a décroché l’or aux anneaux, l’argent aux barres parallèles et le bronze au sol. Éloic Brazeau s’est aussi distingué en terminant sixième de sa catégorie.

Chez les juniors 14-15, Thomas Tittley (Laval-Excellence) et Emeric Bissonnette  (Les Dynamix) ont remporté l’argent et le bronze au concours complet. Albert Chagnon et Dominic Allaire se sont aussi démarqués en terminant cinquième et septième. Chez les 16-18 Victor Canuel du club les Dynamix qui est monté sur la deuxième marche du podium avec un total de 75,450 points. Il a également remporté l’argent aux anneaux, au saut, à la barre fixe ainsi que le bronze aux barres parallèles.  

Dans la catégorie senior, Kenji Tamane du club Laval-Excellence, a remporté la médaille d’argent au concours complet avec un pointage de 76,75, l’or à la barre fixe, et le bronze aux anneaux et aux barres parallèles. Mathieu Csukassy, Félix Blaquière et René Cournoyer ont respectivement terminé quatrième, cinquième et sixième.

 

- 30 -

 

PLus d'informations : 

Alison Castellan 

Agente des communications

acastellan@gymqc.ca

514-252-3043 / poste 3861

Message
Error
Ok
X

Connexion

X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un rappel de votre mot de passe.