Le moins que l’on puisse dire, c’est que la délégation québécoise n’est pas passée inaperçue à Longueuil, à l’occasion de la compétition Élite Canada, présentée du 15 au 19 mars.
L’équipe de la Belle Province a entre autres été propulsée par Sarah Milette, sacrée championne chez les seniors. Première des qualifications, l’athlète locale a su conserver sa première place en amassant 56,460 points en grande finale. Elle a été accompagnée sur le podium de sa coéquipière du club Virtuose et bonne amie, Sophiane Méthot, médaillée d’argent avec 55,330 points. Anne-Jolie Roy, du club Québec Performance, a quant à elle pris le cinquième rang (51,170 points).
Toujours chez les seniors, mais du côté masculin, Nathan Levasseur a conclu l’événement au pied du podium, à 0,480 point d’une médaille. Le trampoliniste de Dynamix, qui était huitième au terme de la ronde préliminaire, a récolté 53,840 points en finale pour grimper de quatre échelons au classement.
« Nathan a su élever son jeu d'un cran pour obtenir son meilleur pointage en compétition nationale, atteignant du même coup le standard de l'équipe nationale de développement et le quatrième rang. Son travail et sa préparation ont payé et lui ont permis de présenter du contenu de qualité », a commenté son entraîneur Antoine Vallières après la compétition.
Justin Lefaivre (Dynamix), Julien Chartier (Virtuose) et Étienne Cloutier (Dynamix) occupent les 8e , 9e et 10e places du concours masculin senior.
Plusieurs autres Québécois sont également montés sur le podium des diverses catégories individuelles en trampoline. C’est le cas de Mélina Corriveau qui, forte d’une récolte de 49,850 points, s’est signalée chez les juniors en gagnant la médaille d’or.
Amylia Leporé (Viagym) en a fait autant au niveau 6, tandis qu’au niveau 5, Élia Théoret (Trampoline Intercité) et Mathilde Vinette (Virtuose) ont respectivement mis la main sur les médailles d’or et de bronze.
Chez les garçons, Samuel Pereira a lui aussi terminé sur la plus haute marche du podium du niveau 7. L’athlète du club Virtuose a gagné l’or en totalisant 51,150 points en finale, soit 0,13 de plus que son plus proche poursuivant.
En niveau 6, Josué Burelle-Dubois, lui aussi de Virtuose, a triomphé avec 50,130 points.
Source : École les Dynamix
Cinq podiums en synchro
Les épreuves synchronisées ont aussi permis à quelques athlètes de la province de repartir avec une médaille dans leur catégorie respective.
Étienne Cloutier et Nathan Levasseur ont uni leurs efforts pour y remporter la médaille d’or, amassant 93,480 points. Les champions canadiens en titre ont ainsi devancé les représentants du club Virtuose, Alexan Adjemian et Julien Chartier, médaillés d’argent avec 92,900 points.
Forts de leur expérience et prêts à tout, Étienne et Nathan ont été très solides lors de la compétition et ont conservé le premier rang tant en ronde préliminaire qu'en finale. La médaille d'or s'est jouée sur un pointage très serré, et les autres paires ont également présenté de beaux exercices. C’était une très belle compétition ! » a analysé Vallières.
Sophiane Méthot et Sarah Milette ont également fait équipe en synchro, mais n’ont pu compléter leur routine. Elles se sont classées cinquièmes avec 49,910 points.
Au niveau 6, deux duos québécois se sont retrouvés sur le podium, soit celui du club Zenith formé d’Amélia Dion et Mathilde Croteau, ainsi que celui de Virtuose, composé de Mélina Corriveau et Livia Duchesne. Le premier a fini avec l’argent, tandis que le second a suivi en troisième place.
Pour leur part, Léa Janevski et Amy Willimott (Virtuose) ont obtenu la médaille d’argent du niveau 5.
Une troisième finale fructueuse pour Levasseur
Nathan Levasseur a de nouveau connu du succès, cette fois au double mini trampoline, en s’emparant de la médaille d’or du niveau 7 avec un pointage cumulatif de 100,00.
« Il s'est démarqué par la qualité esthétique et le contrôle dans ses passages. Nathan Levasseur quitte la compétition Élite Canada avec l'or en double mini-trampoline, l'or en trampoline synchronisé et une 4e place en trampoline individuel. C’est un succès sur toute la ligne pour lui », a conclu Antoine Vallières.
Au niveau 5, on retrouve Loïc Mercier (Unigym) à titre de vainqueur (44,700), suivi de près par Samuel Dubuc (Aviva, 44,000), médaillé de bronze de cette catégorie.
Amy Willimott (Virtuose) a quant à elle gagné au niveau 5 chez les filles. Sa performance signée en finale lui a permis de passer de la sixième place à la première, obtenant 43,600 points.
Finalement, notons que quatre représentants du Québec se sont faufilés sur le podium en tumbling, à commencer par Kiersten Scherer (Dynamo), médaillée d’or du niveau 5 des filles avec 80,100 points.
Nathan Viau (Dynamix) a mérité l’or au niveau 7 avec 85,100 points, tandis que Samuel Dubuc a décroché le bronze au niveau 5 (83,200), tout juste devant Zachary Hamel (Gymnaska, 82,900).
Plusieurs autres athlètes québécois étaient en action à Longueuil ! Pour consulter les résultats complets de la compétition Élite Canada, cliquez ici.
- 30 -
Rédaction : Sportcom
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.ca