La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) et la Fondation Georges St-Pierre (FGSP) ont renouvelé leur collaboration afin de mettre en lumière les efforts de sept étudiants(es)-athlètes de la relève et de les récompenser d’une bourse de 2000 $. Maddison Hajjar, gymnaste du club Wimgym fait partie des récipiendaires.
Une cérémonie virtuelle sur Zoom a permis à Georges St-Pierre, ancien champion du monde d’arts martiaux mixtes, philanthrope, entrepreneur, acteur à ses heures et influenceur inspirant, d’échanger avec eux au sujet de leurs réussites et de leurs défis.
Il s’agit de la neuvième édition du Programme de parrainage de la Fondation GSP. Il soutient annuellement des étudiants(es)-athlètes pratiquant un sport que Georges St-Pierre intégrait dans sa préparation : la boxe, l’escrime, la gymnastique artistique, le judo, le karaté, la lutte et le taekwondo.
Quatre récipiendaires ayant maintenu une moyenne de 80 % et plus dans leurs études ont reçu une bourse d’excellence académique. Les trois autres étudiants(es)-athlètes ont obtenu une bourse de soutien à la réussite académique et sportive qui vise à favoriser la conciliation des études et du sport de haut niveau.
Ce qu’ils ont dit :
« À nouveau cette année, le Programme de bourses de ma Fondation prend tout son sens alors que ses boursiers et boursières ont été particulièrement touchés(es) par les restrictions sanitaires liées à la pandémie. Plus que jamais, il est primordial que les jeunes poursuivent leurs études afin de bien préparer leur éventuelle transition du sport vers le travail. Il est vraiment gratifiant de les soutenir en ces moments difficiles, de découvrir leurs histoires, leurs parcours, et d’être tout simplement là pour eux. »
- Georges St-Pierre
« La Fondation de l’athlète d’excellence est reconnaissante d’avoir à nouveau la chance de s’associer à Georges St-Pierre, un homme au grand cœur. Le soutien qu’il offre à ces jeunes étudiants-athlètes et étudiantes-athlètes va au-delà du simple aspect financier. Son intérêt envers leurs histoires est véritable, ce qui confirme l’authenticité du combattant de notoriété internationale. »
- Martin Lavigne, président de la Fondation de l’athlète d’excellence
Maddison Hajjar / gymnastique artistique / 1re bourse de la FAEQ
14 ans – Dollard-Des Ormeaux
Excellence académique 2000 $
> 5e aux exercices au sol, 8e aux barres asymétriques et 10e au concours multiple chez les juniors aux Championnats canadiens, qui ont été présentés en mode virtuel en mai 2021.
> 4e au sol et à la poutre au deuxième jour de ces championnats canadiens virtuels, qui se sont déroulés au cumul de deux journées de compétitions.
> Étudie en 3e secondaire au programme sport-études de l’École des Sources et a maintenu une moyenne académique de 86 % en 2e secondaire.
> Maddison est très puissante des bras et des jambes malgré sa petite taille (4 pieds 10 pouces). Elle perfectionne sa préparation mentale afin de mieux gérer son stress et ses déceptions. À court terme, elle veut obtenir une place au sein de l’équipe canadienne, tandis que les Jeux olympiques constituent son but ultime. La physiothérapie et la photographie sont deux domaines qui intéressent la gymnaste.
Sources :
Annie Pelletier
Directrice des communications et des partenariats
Fondation de l’athlète d’excellence
514-252-3171, poste 3538
annie.pelletier@faeq.com