Voici quelques clarifications que nous avons obtenues à la suite de l’annonce du gouvernement concernant le renforcement des mesures sanitaires en zone rouge pour le milieu sportif :
• Les activités des programmes Sport-études et de concentration sportive peuvent continuer dans les clubs se situant dans les régions au niveau d’alerte rouge.
• Aucune activité organisée (programme compétitif et récréatif) n’est permise, à l’exception des activités des programmes Sport-études et de concentration sportive.
• Les cours privés, se situant dans la catégorie des activités organisées, ne sont pas permis.
Gymnastique Québec est déçue de la décision prise par le gouvernement du Québec de mettre le sport organisé situé en zone rouge en pause à compter du 8 octobre. Nous sommes conscients de l’importance de respecter et de participer à l’effort collectif pour combattre et briser cette deuxième vague afin de minimiser les conséquences graves que peut avoir ce virus. Toutefois, nous souhaitons soulever notre inquiétude quant aux impacts que le resserrement des règles sanitaires pourrait avoir sur la santé physique et mentale ainsi que la réussite éducative des jeunes et des étudiants-athlètes.
Gymnastique Québec se joint à la voix de SPORTSQUÉBEC :
« Le sport est un vecteur de santé, à tout point de vue. La santé collective de la population est donc aussi au centre des préoccupations de SPORTSQUÉBEC. Cependant, nous persistons à affirmer que le sport doit être considéré comme un secteur d’activité distinct en tant qu’outil d’équilibre de la santé mentale individuelle et collective. Ce secteur doit donc être en tête de liste lors des réouvertures. » Julie Gosselin, présidente de SPORTSQUÉBEC.
La communauté gymnique, les clubs, parents et athlètes ont démontré un souci constant de respect des nouvelles règles sanitaires exigées lors de la reprise des activités. Tous ont adopté un comportement exemplaire dans les derniers mois, c’est pourquoi Gymnastique Québec prône la réouverture et la reprise des activités des clubs en zone rouge le plus rapidement possible.
Nous attendons avec impatience le fonds de dépannage d’urgence de la part du gouvernement du Québec pour les fédérations et les clubs.
« Le sport n’est pas une dépense, c’est un investissement. Chaque dollar investi en sport en génère 10 fois plus, sans compter sur l’économie non comptabilisée en santé, notamment en termes de prévention des maladies » Alain Deschamps, directeur général de SPORTSQUÉBEC.
Nous savons que nous sommes dans une phase de découragement, mais nous constatons que la communauté gymnique se rallie plus que jamais. Sachez que nous mettons tous les efforts possibles pour vous venir en aide.
- 30 -
Communique-Mise-a-jour-des-mesures-sanitaires-pour-le-milieu-sportif-en-zone-rouge-7-octobre-2020