Nouvelles

FBYoutubeinstragram
Retour aux nouvelles

Politique en matière de protection de l'intégrité

15 février à 12:00
En novembre 2020, la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, a formellement demandé aux fédérations sportives de se doter d'une procédure efficace et impartiale de gestion des cas d'abus et de harcèlement.

Grâce au travail conjoint du gouvernement, des fédérations sportives et du Regroupement loisir et sport du Québec, la ministre annonce fièrement qu’une politique-cadre en matière de protection de l'intégrité de la personne sera mise en place dans l'ensemble des fédérations sportives dès février 2021.

 

Dans le cadre de sa mission, Gymnastique Québec a la responsabilité de protéger ses membres en leur offrant un environnement sécuritaire, juste et dans lequel on peut avoir confiance, et ce, pour tous les niveaux et à tous les paliers. Ainsi, la Fédération n’entend tolérer aucune forme d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence, physique, psychologique ou sexuelle, et ce, dans tous les programmes et activités dispensés par elle-même et par ses membres. La Fédération reconnaît l’importance de prendre les moyens raisonnables afin de prévenir et d’intervenir pour faire cesser toute forme d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence lorsqu’une telle pratique est portée à sa connaissance.

Le 4 février 2021, le conseil d’administration de Gymnastique Québec a adopté la Politique en matière de protection de l’intégrité[i]. La présente politique s’applique à toutes les personnes impliquées dans le milieu (fédéré), notamment les membres, participantes ou participants, parents des membres, des participantes ou participants, bénévoles, salariés, administrateurs, fournisseurs, clients, etc. Elle concerne tous les cas d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence, pouvant survenir dans n’importe quelle activité ou programme « sanctionné », ou toute activité autre que sportive.

Cette nouvelle politique, qui comprend un officier indépendant pour le traitement des plaintes, permettra d'établir un climat de confiance pour que les victimes puissent dénoncer sans crainte de représailles. Dorénavant, le processus de dénonciation sera standardisé et équitable, et les plaintes seront analysées de manière objective et indépendante. Il s'agit d'une avancée majeure dans le monde du sport, puisque jusqu'à présent, le traitement des plaintes était géré de manière différente par chaque fédération, faute de ressources. Cette nouvelle politique, et l'officier indépendant des plaintes qui l'accompagne, partagent non seulement la responsabilité de la gestion des cas d'abus et de harcèlement dans l'ensemble de la communauté sportive, mais permettent aussi d'offrir le même service de qualité à l'ensemble des victimes d'abus et de harcèlement dans le milieu sportif à travers la province.

 

PolitiqueIntegrite-728x90.jpg

 

La politique, les codes de conduite ainsi que le lien vers la plateforme « Je porte plainte », sont maintenant disponibles sur le site web de Gymnastique Québec.

Sylvain B. Lalonde, président-directeur général du Regroupement Loisir et Sport du Québec[ii] :

« La protection de l'intégrité est une responsabilité partagée. Les fédérations sportives se mobilisent pour offrir un environnement sécuritaire, juste et dans lequel on peut avoir confiance, en mettant en place un mécanisme de gestion des plaintes. Elles saluent l'implication financière du gouvernement pour la mise en place d'outils et de ressources en appui à nos athlètes en matière de protection de l'intégrité. »

 

[i] http://www.gymqc.ca/politiques

[ii] https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-ministre-isabelle-charest-annonce-des-mesures-importantes-pour-contrer-les-cas-d-abus-et-de-harcelement-dans-le-sport-849087884.html [ii] 

Message
Error
Ok
X

Connexion

X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un rappel de votre mot de passe.