Les Québécois prennent d’assaut le podium chez les seniors
Champion canadien en 2021, Rémi Aubin a répété son exploit la fin de semaine dernière aux Championnats nationaux de trampoline disputés à l’Université d’Edmonton, en Alberta. Après une ronde préliminaire moins convaincante, l’athlète de Rosemère est revenu en force lors de la ronde finale pour assurer sa place au sommet d’un podium entièrement québécois.
« En individuel, nous savions que Rémi avait des chances de médaille et de remporter les Championnats. La ronde préliminaire a été un peu en deçà de ses attentes, mais il a su bien reprendre le contrôle mentalement en finale pour atteindre son meilleur pointage à vie (116,05 points) ! C’est aussi un bon coup pour la confiance en plein processus de qualification olympique pour Paris 2024 », a commenté son entraîneur à l’École les Dynamix, Antoine Vallières.
Aubin a également été accompagné sur le podium par Étienne Cloutier qui s’est hissé sur la deuxième marche grâce à ses 109,27 points. Cloutier a démontré de la constance tout au long de la compétition, lui qui a connu une saison très chargée, marquée par une blessure après la Coupe panaméricaine en mai.
« Voir Étienne terminer deuxième en trampoline individuel était merveilleux et spectaculaire. De venir clôturer la saison sur le podium aux Championnats canadiens est un gros wow! Étienne a aussi atteint son record personnel en ronde préliminaire lors de sa deuxième routine (55,14 points). Il a su démontrer qu’il était un senior à surveiller pour les prochaines saisons », a ajouté Vallières.
Pour compléter ce podium 100% québécois, Alexan Adjemian a obtenu une note totale de 107,44 pour rejoindre ses compatriotes Aubin et Cloutier.
Dans la catégorie junior, Alex Beaulieu a lui aussi laissé sa marque en se classant au deuxième rang (137,27 points), notamment grâce à une excellente ronde préliminaire. Il n’a été devancé que par l’Albertain Cody Cyman. Puis, chez les 17 ans et plus (N7), Antoine Raymond a mis la main sur la médaille de bronze en vertu de son total de 100,82 points.
Aubin et Cloutier ont récidivé à l’épreuve synchronisée avec leur partenaire respectif, terminant tous sur le podium. Aubin et son coéquipier albertain Keegan Soehn sont montés sur la plus haute marche grâce à leurs 97,21 points. Ils ont été suivis par Cloutier et Nathan Levasseur, deuxièmes avec 91,71 points.
Cette médaille a d’ailleurs une saveur spéciale pour Cloutier et Levasseur, puisqu’il s’agissait de la dernière compétition de ce dernier, lui qui a annoncé prendre sa retraite après les Championnats pour entreprendre et se concentrer sur ses études en médecine.
« Rémi et Keegan Soehn sautaient pour la première fois ensemble. Ils étaient les favoris de la foule, car ce sont deux athlètes bien classés au Canada et qui ont démontré de belles aptitudes en trampoline synchronisé. Pour Étienne et Nathan, les champions canadiens en titre, ce fut une finale très émotive puisque Nathan en était à son dernier tour de piste. La charge émotive était grande pour les deux partenaires et amis de longue date qui ont connu de grands succès ensemble », a commenté leur entraîneur Vallières.
Gymnastique Québec tient d’ailleurs a félicité Nathan Levasseur pour l’ensemble de sa carrière et l’impact positif qu’il a eu sur son sport.
Il y a également eu un doublé québécois au sommet du podium chez les femmes N6 avec l’équipe composée de Mélina Corriveau et Livia Duchesne, suivi de près par le duo d’Amélia Dion et Mathilde Croteau. Justin Couturier et Thomas Mimeault ont eux aussi terminé deuxièmes chez les hommes N6.
Plusieurs jeunes athlètes de la province se sont également démarqués dans les différentes catégories en trampoline. Bianca Head Moreno est devenue championne canadienne chez les 15-16 ans (N5), tout comme Mélina Corriveau chez les juniors. Olivier Foltea, chez les 17 ans et plus (N5), est monté sur la deuxième marche du podium alors qu’Amylia Leporé s’est décorée de bronze dans la catégorie junior. Amélia Dion s’est aussi classée troisième chez les 17 ans et plus (N7).
En tumbling, deux Québécois sont montés sur le podium alors que Victor Canuel est devenu champion canadien chez les 17 ans et plus (N7) grâce à un total de 114,90 points. La lutte a été chaude pour la deuxième place et c’est finalement l’Albertain Riley Moore qui a devancé Nathan Viau par seulement 0,20 point. Viau termine avec la médaille de bronze au cou. Du côté féminin, Rose Bastien s’est classée au deuxième rang chez les 17 ans et plus (N7), tout comme Olivia Dunkley dans la catégorie des 17 ans et plus (N5).
En plus de sa médaille en trampoline, Bianca Head Moreno en a ajouté une autre en double mini-trampoline avec une troisième place dans la catégorie N5 (15-16 ans). Émile Proteau (17 ans et plus, N5) a de son côté été médaillé d’argent alors Thomas Guénette a pris la troisième place de la même catégorie. Toujours chez les 17 ans et plus, mais en N7 cette fois, Jean Mathieu a obtenu une place sur la deuxième marche du podium.
Gaëlle St-Pierre-Lepitre (15-16 ans, N6) a récolté une médaille d’argent et Amy Willimott a elle aussi remporté une médaille de bronze chez les 17 ans et plus (N5).
Consultez les résultats complets pour connaître le classement de tous les Québécois et Québécoises en action.
Rédaction : Sportcom