L’excellence, la persévérance et la réussite, tant académiques que sportives, de 22 étudiants-athlètes de l’Alliance Sport-Études ont été soulignées par la Fondation Sport-Études, jeudi, dans le cadre de sa remise de bourses printanière à la salle John-Molson de la Brasserie Molson Coors.
La Fondation Sport-Études a octroyé 22 bourses de 2500 $, pour un total de 55 000 $. Les récipiendaires ont été choisis parmi les 1250 étudiants-athlètes de l’Alliance Sport-Études provenant de 50 disciplines sportives, inscrits dans 42 collèges et 8 universités. La remise a été possible grâce au soutien de Desjardins, RDS, La Presse, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le Cégep à distance, EY, KPMG, SRAM, la TÉLUQ et la Brasserie Molson.
Matthieu Proulx, de RDS, a animé avec brio le dîner qui a notamment permis de souligner les résultats de la patineuse de vitesse courte piste Catherine Mailloux et du triathlonien Xavier Grenier-Talavera.
Mailloux étudie en sciences de la nature au Collège de Maisonneuve. La patineuse fraye avec l’élite depuis quelques saisons déjà. Au cours des derniers mois, elle s’est classée 11e au cumulatif des Championnats canadiens juniors et 24e des sélections de l’équipe nationale senior.
Récipiendaire d’une bourse d’excellence académique, l’étudiante-athlète originaire de Saint-Félicien est heureuse de pouvoir jumeler sa passion pour les longues lames à son parcours académique. « Ma conciliation d’horaire est souvent difficile. En sciences de la nature, parfois, il y a des choses que l’on peut changer, mais c’est compliqué. L’Alliance Sport-Études est là pour essayer de simplifier ça le plus possible. Cette flexibilité enlève un poids énorme sur mes épaules. Je sais que mon horaire sera adapté à mes besoins. »
Une fois son parcours collégial complété, Mailloux entend poursuivre ses études en médecine. D’ici là, elle tentera d’obtenir une place au sein de la puissante équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste.
Grenier-Talavera, de Vaudreuil-Dorion, étudie pour sa part au baccalauréat en commerce avec une majeure en comptabilité à la John Molson School of Business de l'Université Concordia. L’emploi du temps du récipiendaire d’une bourse de réussite académique et sportive se veut également un beau défi.
« L’Alliance aide à trouver les bons canaux par lesquels passer pour communiquer avec les personnes-ressources, ce qui n’est pas toujours facile pour moi comme je pratique un sport qui ne fait pas partie de la structure universitaire. C’est une aide précieuse que l’Alliance me fournit chaque année. »
Inactif quelques mois pour cause de surentraînement, Grenier-Talavera a recommencé à s’entraîner. Il avait décroché le 12e rang à la Coupe du monde de Mooloolaba, en Australie, en 2017. Un an plus tôt, il s’était classé 9e aux Championnats du monde des moins de 23 ans.
L’Alliance et la Fondation Sport-Études appuient avec enthousiasme les athlètes poursuivant des études postsecondaires et reconnaissent le soutien des répondants sport-études de ses établissements partenaires ainsi que l’apport des enseignants, parents et entraîneurs au succès des étudiants-athlètes lauréats. La Fondation remet cette année un montant inégalé de 191 000 $.
La prochaine remise de bourses de la Fondation Sport-Études se déroulera au siège social de Desjardins, à Lévis, le 8 mai.
-30-
Rédigé par Sportcom pour l’Alliance et Fondation Sport-Études
Renseignements :
Marie-Ève Dugas
Coordonnatrice aux communications et marketing
Alliance et Fondation Sport-Études
514-271-7403, poste 220