Faisant suite à la diffusion du reportage d’enquête de Radio-Canada du 10 février concernant les cas d’abus dans le sport, Gymnastique Québec joint sa voix et celles des membres qu’elle représente. Tout comme le gouvernement du Québec, la communauté sportive prend très au sérieux les enjeux liés aux abus de toute nature dans le secteur sportif.
Des efforts concertés pour agir concrètement
Du côté de la collectivité sportive, les dernières années ont suscité une importante mobilisation autour de l’importance cruciale d’agir pour contrer l’intimidation, les abus et la violence de toute sorte dans le milieu.
Depuis l’automne 2017, plusieurs mesures ont été mises de l’avant et trouvent l’appui du Gouvernement du Québec.
La validation des antécédents judiciaires des intervenants sportifs et la règle de deux s’assurant que les athlètes ne se retrouvent jamais seuls avec un adulte sont également des moyens mis de l’avant depuis quelques années au Québec.
Nous sommes conscients qu’il faut continuer les efforts et les démarches en ce sens et qu’il faut poursuivre les actions pour offrir toujours mieux aux athlètes. Ainsi, les 5 et 6 février derniers les acteurs de la communauté sportive se réunissaient pour réfléchir à la suite des choses et aux prochaines actions à mettre de l’avant.
Plusieurs pistes de solution sont ressorties et seront analysées avec attention dans les prochaines semaines dont :
Liens connexes :
SportBienêtre : sportbienetre.ca
Sport’Aide : https://sportaide.ca/
-30-.
Source :
Gymnastique Québec
Alexandra Castonguay
Directrice des opérations et communications
acastonguay@gymqc.ca
Sports Québec
Michèle Demers
Directrice – Communications corporatives
mdemers@sportsquebec.com