Les gymnastes canadiens ont fait preuve d'excellence et de détermination lors des Championnats Panaméricains de gymnastique artistique qui se sont déroulés à Medellín. L'équipe du Canada a brillé, obtenant des résultats remarquables. Des performances exceptionnelles qui les rapprochent de leur objectif ultime : les Jeux Olympiques de 2024.
La Fédération de Gymnastique du Québec se réjouit des performances remarquables de l'équipe canadienne lors des récents Championnats Panaméricains de gymnastique artistique qui ont eu lieu à Medellín. Les athlètes ont fait preuve de talent, de détermination et d'un esprit d'équipe exceptionnel, hissant fièrement le drapeau du Canada sur le podium.
Source : UPAG PAGU – Équipe Féminine Canadienne sur la troisième marche du podium
Dans la finale par équipe féminine, nos gymnastes, Jenna Lalonde, Cassandra Lee, Aurélie Tran, Sydney Turner et Evandra Zlobec, ont réalisé une performance extraordinaire. Leur engagement et leur précision ont impressionné le public et les juges. Nous sommes heureux d'annoncer que l'équipe canadienne a obtenu une excellente troisième place, avec un score de 150.998. Les États-Unis ont remporté la première place avec un score de 163.700, suivis du Mexique avec 154.698 points.
Source : UPAG PAGU – Équipe Masculine Canadienne sur la deuxième marche du podium
Du côté masculin, et dans une véritable démonstration de force, nos athlètes québécois Félix Blaquiere, Zachary Clay, Félix Dolci, William Emard et Léandre Sauvé ont fait étalage de leur talent lors de la finale par équipe. Leur performance alliant puissance, agilité et maîtrise, a suscité l'admiration du public présent.
L'équipe canadienne a ainsi décroché une impressionnante deuxième place, totalisant un score de 238.599 points. Une position remarquable, seulement devancée par les États-Unis qui ont dominé la compétition avec un score éblouissant de 247.499 points. Sur la troisième marche du podium, le Brésil a également brillé avec un score de 234.901 points.
Source : UPAG PAGU – Félix Blaquiere, Zachary Clay, William Emard et Léandre Sauvé
Malheureusement, nous devons également souligner la blessure de Samuel Zakutney lors de l'entraînement sur le podium, ce qui l'a empêché de participer à la compétition. Nous lui adressons nos pensées et nos vœux de bon rétablissement. Nous sommes convaincus qu'il reviendra plus fort que jamais et qu'il continuera à représenter fièrement le Canada sur la scène internationale.
En ce qui concerne les épreuves individuelles, nous avons également connu des moments de grande fierté. La Québécoise Aurélie Tran a remporté la médaille de bronze au concours général, avec un score de 52.867 démontrant une fois de plus son talent exceptionnel. De plus, elle a décroché une autre médaille de bronze à la poutre, se classant juste derrière les Américaines Tiana Sumanasekera (13.767) et Joscelyn Roberson (13.267) avec un score de 13.167.
Source : UPAG PAGU – Aurélie Tran sur la troisième marche du podium général
Du côté masculin, William Emard a réalisé une performance remarquable aux anneaux. Sa ténacité et son expertise lui ont valu une magnifique médaille d'argent, se classant juste derrière l'Argentin Daniel Villafañe et devant le Cubain Alexandre de la Cruz. De plus, William Emard s'est classé à la septième place au concours général individuel, démontrant sa polyvalence et son talent.
Source : UPAG PAGU – William Emard sur la deuxième marche du podium aux Anneaux
Les qualifications pour les prochains Championnats du Monde ont été un succès pour les équipes canadiennes. Alors que l'équipe masculine a obtenu sa qualification grâce à des performances remarquables et des podiums lors des Championnats Panaméricains, il convient de souligner que l'équipe féminine était déjà qualifiée. C'est une double victoire pour le Canada, mettant en évidence la force et la compétitivité des deux équipes sur la route des Jeux Olympiques de 2024.
Source : UPAG PAGU – Équipe masculine canadienne |
Source : Evissasport – Équipe Féminine canadienne |
La Fédération de Gymnastique du Québec tient à féliciter chaleureusement tous les membres de l'équipe canadienne pour leur remarquable performance lors des Championnats Panaméricains de gymnastique artistique.
Leur succès témoigne de leur travail acharné, de leur dévouement et de leur passion pour ce sport exigeant. Nous sommes extrêmement fiers d'eux et nous continuerons à les soutenir dans leurs futurs défis.
Source:
Margaux Ben Harrous, Agente aux communications,
Fédération de Gymnastique du Québec