Anne-Jolie Roy, Mélina Corriveau, Alexan Adjemian, Étienne Cloutier et Nathan Levasseur ont vécu une belle première expérience aux Championnats du monde par groupes d’âge de sports de trampoline, qui étaient présentés du 23 au 26 novembre, à Sofia, en Bulgarie.
Étienne Cloutier et Nathan Levasseur se sont particulièrement distingués en trampoline synchronisé chez les 17-21 ans. Qualifiés sixièmes, ils ont amélioré leur rang en final pour terminer cinquièmes avec un pointage de 32,720.
« Étienne et Nathan sont champions canadiens en titre en trampoline synchronisé chez les seniors et leurs pointages réguliers leur permettaient de viser une participation à la finale. Ils ont réussi à se placer au 6e rang sur 25 paires après la ronde préliminaire pour passer en finale. En finale, ils sont parvenus à grimper d'un rang, malgré une routine moins solide, mais plus difficile, qu'en ronde préliminaire », a expliqué leur entraîneur au club Les Dynamix et entraîneur de l’équipe canadienne, Antoine Vallières.
Objectifs atteints en trampoline individuel
En individuel, ils ont tous les deux réussi de belles routines, permettant à Nathan de se classer 35e et à Étienne de le suivre de près en 38e place. Selon leur entraîneur, le niveau de difficulté de leur routine et leur hauteur ne leur permettaient pas de viser une participation à la ronde finale, mais un top-40 était réaliste.
« Nathan a été très solide dans ses deux routines, avec des pointages avoisinant ses meilleures performances au Canada. Une issue particulièrement positive pour lui, qui avait eu une belle préparation. Son calme et sa constance ont été de très bons atouts », a commenté Vallières.
« Étienne n'a pas été en mesure de compléter sa première routine, lui qui a dû combattre une vague de stress liée à ses débuts sur la scène internationale. Il a réussi à se recentrer rapidement et à attaquer son deuxième essai avec confiance, concentration et calme. L'issue en a été très positive, et sa seconde routine a été bien en contrôle et belle à voir. »
Nathan, initialement substitut en double mini-trampoline, a finalement été appelé à prendre part à la compétition en raison du retrait d’un athlète devant lui au classement domestique et il a été en mesure de se classer 30e.
Chez les 15-16 ans, en trampoline individuel, le seul Québécois parmi les participants était Alexan Adjemian, lui qui a terminé 29e. Il a également pris part à la compétition en synchro avec son coéquipier canadien Luke D’Hondt. Le duo s’est qualifié pour la finale, mais n’a malheureusement pas pu terminer son ultime routine et a conclu au huitième échelon.
Satisfaction du côté des filles
Si Anne-Jolie Roy avait comme objectif principal de compléter ses deux routines avec une belle hauteur et une bonne exécution, elle a de quoi être fière puisqu’elle repart de la Bulgarie avec une 24e place en trampoline individuel chez les 15-16 ans.
Malgré la nervosité et la nouveauté de cette première expérience internationale, Anne-Jolie a conservé son calme et sa concentration et elle a exécuté ses sauts avec un contrôle impressionnant. Elle se dit très fière d’avoir atteint son objectif, avec un résultat plus que satisfaisant.
« Mon cœur d’entraîneure a fait mille tours lorsqu’Anne-Jolie a terminé sa deuxième routine. J’ai tout de suite su qu’on avait surpassé nos attentes. Toute notre préparation des dernières semaines a porté ses fruits », a pour sa part commenté son entraîneure au club Québec Performance, Rachel Drouin-Germain.
Anne-Jolie était accompagnée dans la même catégorie par Mélina Corriveau. Pour l’athlète de Virtuose, une chute lors de sa deuxième routine l’a privée d’atteindre son objectif de finir parmi le top-35.
Évidemment déçue du résultat, elle a tout de même pu savourer ses premiers mondiaux ainsi que sa deuxième expérience internationale. « J’ai aimé l’ambiance de la compétition, tout le monde s’encourageait et se soutenait ! J’ai appris qu’il fallait lâcher prise sur les éléments qu’on ne peut pas contrôler et que j’ai une meilleure capacité d’adaptation et de gestion de stress que je le pensais. J’ai hâte de retourner à l’entraînement pour m’améliorer encore plus », a conclu celle qui pointe au 54e rang.
Le duo d’Anne-Jolie et Mélina devait prendre part à la compétition en trampoline synchronisé, mais les Québécoises ont dû annuler leur participation, car Anne-Jolie était malade le matin de l’événement.
Une chose est claire : les cinq Québécois et Québécoises qui ont participé à la compétition en retirent de l’expérience et une meilleure connaissance et compréhension du calibre international. Ils et elles sont de retour à la maison et à l’entraînement avec le désir d’en faire plus et la motivation d’aller plus loin.
- 30 -
Rédaction : Sportcom
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.ca