Encore une fois cette année, plusieurs Québécois se sont imposés lors des différentes épreuves de la compétition Élite Canada de gymnastique trampoline, la fin de semaine dernière. Nos représentants ont quitté le Centre Genesis de Calgary avec un total de six médailles dans les divisions seniors et juniors.
Samedi, Sarah Milette, du club Virtuose, a donné le ton pour le Québec en récoltant un troisième titre féminin senior de suite à l’épreuve féminine de trampoline. L’athlète de Longueuil a obtenu une note de 159,975 pour devancer les Ontariennes Rachel Tam (155,580) et Samantha Smith (154,780).
« Je suis vraiment heureuse de la façon dont s’est déroulée la compétition. La note que j’ai obtenue pour ma routine optionnelle est un record personnel, ce qui est formidable! Je continuerai à travailler mon exécution et mes déplacements horizontaux dans ma préparation pour les Championnats nationaux », a affirmé Millette dans une entrevue à Gymnastique Canada.
Également de cette épreuve, Sara-Jade Berthiaume, du club Trampoline Intercité, a conclu avec une note de 140,255, ce qui lui a valu le septième échelon.
Pour leur part, Florian Goldman (7e), Charles Frigon (8e), Guillame Serouart (9e), Jérémy Chartier (10e), Justin Lefaivre (11e), Benjamin Lagacé (14e) et Émile Chateauvert (15e) étaient en action à l’épreuve masculine senior de trampoline qui a été remportée par Keegan Soehn, de l’Alberta.
Chez les juniors, Éliane Ross, de Sainte-Julie, occupait le quatrième rang à l’issue des qualifications, mais a connu une excellente finale pour monter sur la deuxième marche du podium. La gymnaste du club Virtuose a tout juste été devancée par l’Albertaine Alex Boucher.
De son côté, Gabriel Riendeau prenait part à l’épreuve masculine junior où il a terminé 10e.
Laurence Roux s’impose en double mini-trampoline
La Lavalloise Laurence Roux a très bien fait en double mini-trampoline en dominant la compétition des seniors pour remporter une deuxième médaille d’or en autant d’années dans cette discipline. Roux a conclu avec une note de 139,300 pour terminer devant Danielle Grieve (137,100), de la Saskatchewan et Kalenna Soehn (135,300), de l’Alberta.
Du côté des hommes, Justin Lefaivre était le seul Québécois en action. Il a remporté l’argent en obtenant une note de 136,800, terminant à 2,4 points du Britanno-Colombien Mario Bruno.
Finalement, dimanche, le duo composé de Jérémy Chartier (club Virtuose) et Keeghan Soehn a conclu l’évènement en remportant la médaille d’or à l’épreuve masculine synchronisée. Ceux-ci ont devancé les Ontariens Erik Arruda et Ethan Love, de même que les Québécois Charles Frigon et Justin Lefaivre, qui ont mis la main sur le bronze.
Chartier nommé athlète junior de l’année
Samedi soir, le Québécois Jérémy Chartier a été honoré par Gymnastique Canada en recevant le prix d’athlète de l’année en spots de trampoline dans la catégorie junior. Au cours de la dernière année, l’athlète du club Virtuose a remporté un troisième titre canadien junior d’affilé à l’épreuve individuelle de trampoline en plus de décrocher la médaille d’or aux Championnats panaméricains juniors de 2018.
Il a également participé aux Jeux olympiques de la jeunesse 2018 où il a eu l’honneur d’être sélectionné comme porte-drapeau de l’équipe canadienne à la cérémonie d’ouverture. À la suite de cette compétition, Jérémy a fait ses premiers pas chez les seniors. En plus de terminer au 15e échelon lors de la Coupe du monde de Minsk en avril dernier, Chartier a décroché une première médaille (bronze) à l’épreuve par équipe aux Championnats du monde en Russie.
« Je suis très heureux d’avoir gagné le prix de l’athlète junior de l’année 2018, même si je concours aujourd’hui dans l’équipe nationale senior. Je pense que c’est une bonne manière de conclure cette étape de ma vie qui s’est étalée sur plus de quatre années. C’est comme une petite tape sur l’épaule et c’est la reconnaissance de tout ce que j’ai accompli », a-t-il mentionné lors de la réception de son prix.
Notons que l’Ontarienne Rosie MacLennan a reçu le même honneur dans la catégorie senior. La Québécoise Karina Kosko et Dave Ross ont quant à eux reçu les titres d’entraîneurs de l’année.