Du 13 au 15 décembre 2024, le Centre Branchaud-Brière est devenu le point de ralliement de la gymnastique au Québec en accueillant un événement d’envergure unique. Plus de 900 athlètes, issus de quatre disciplines – gymnastique artistique féminine, gymnastique artistique masculine, sports de trampoline et ACRO – se sont retrouvés pour participer à pas moins de quatre Coupes Québec au cours d’un seul et même week-end!
Source : Facebook d'Unigym Gatineau - Centre Branchaud-Brière
Les listes Excellence, Élite et Relève, mises en place par Gymnastique Québec, offrent un soutien crucial aux athlètes de haut niveau dans les disciplines de gymnastique artistique féminine et masculine, de gymnastique rythmique et de trampoline, en vue de leur développement et de leur succès sur les scènes nationale et internationale. Voici tout ce que tu dois savoir pour comprendre et peut-être intégrer la LEER.
Du 19 au 29 novembre, le programme Horizon GAF a vécu une édition inédite avec un camp d’entraînement de deux semaines marqué par une collaboration internationale exceptionnelle : la délégation australienne était au rendez-vous. Retour sur cet événement unique où l’échange et l’apprentissage ont été au cœur des activités.
Délégation GAF Horizon et l'équipe nationale d'australie à Laval Excellence
Le sport, synonyme de dépassement de soi et de communion, devrait être un espace où le talent et la persévérance priment sur tout. Pourtant, pour de nombreux athlètes, la réalité est bien différente. Le racisme demeure un problème omniprésent, impactant non seulement les parcours sportifs, mais aussi le bien-être des individus concernés. Face à ce constat, la campagne "Crois en mon talent", menée par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), appelle à une prise de conscience collective et à une action concrète pour mettre fin à ces injustices.
Source : Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ)
Un événement qui allie entraînement, découverte et collaboration
La deuxième édition du camp Ma première activité internationale s’est tenue à Avignon, en France, rassemblant 54 athlètes et leurs entraîneurs pour une expérience unique mêlant entraînement intensif, activités culturelles et développement personnel. Cet événement, organisé par Gymnastique Québec, a une fois de plus offert un cadre exceptionnel pour encourager les échanges, l’apprentissage et le dépassement de soi.