
Georges St-Pierre, Axel Beauchamp et Frédéric Chagnon, coordonnateur des programmes de bourses à la Fondation Aléo.
Photo: Nathan Brunet
Une bourse pour Axel Beauchamp et un moment inoubliable signés GSP
Montréal, 22 janvier 2026 – Fidèle au poste, l’ancien champion du monde d’arts martiaux mixtes, philanthrope et entrepreneur Georges St-Pierre a tenu à remettre ses bourses en personne à sept étudiant·e·s-athlètes de sports de combat et en gymnastique pour un total de 15 000 $ en bourses et en services.
Cette rencontre annuelle est toujours magique. Très généreux, Georges St-Pierre crée des étoiles dans les yeux de toutes ses boursières et tous ses boursiers, ainsi que leurs proches qui les accompagnent. Prenant le temps de rencontrer individuellement et avec grand intérêt chaque jeune, il leur a accordé une attention particulière, les questionnant sur leur parcours, leurs fiertés et leurs défis. Ces riches échanges ont précédé la partie protocolaire de la remise et les démonstrations de chacune des disciplines. Des démonstrations effectuées en complicité avec Georges St-Pierre, parfois comme coéquipier, d’autre fois comme cobaye!
Un des objectifs du Programme de bourses de la Fondation Georges St-Pierre est de soutenir des étudiant·e·s-athlètes pratiquant un sport que l’athlète lui-même intégrait dans sa préparation : la boxe, l’escrime, la gymnastique artistique, le judo, le karaté, la lutte et le taekwondo.
Le Centre Ippon, dirigé par Volodymyr Semyrozum, ancien athlète international en judo et père d’un boursier de la Fondation Aléo, a généreusement accueilli la 12e édition de la remise de bourses de la Fondation Georges St-Pierre au sein de la Fondation Aléo! Les lieux dédiés au judo ont offert les parfaites installations pour les sympathiques démonstrations de tous les sports en vedette lors de la remise.
Benoit Beaudoin, reporter – journaliste spécialiste des arts martiaux mixtes à TVA sports et animateur invité de l’activité a été surpris par l’équipe de la Fondation Aléo qui lui a remis le Prix Étincelle. Une reconnaissance offerte à quelques alliés précieux qui participent à l’atteinte de la mission de la Fondation.
Dans leurs mots :
« Je suis extrêmement heureux de participer financièrement à encourager ces jeunes dans leurs parcours sportif, académique et humain. Mais encore davantage que les montants offerts, si le partage d’expériences, de mes histoires et des leçons que j’ai apprises peut les inspirer et leur donner un élan, je suis encore plus ravi. Ils sont au début de leur carrière et de mon côté, j’ai pris ma retraite, mais entre athlètes, peu importe où on se situe sur la ligne du temps, on a un lien spécial. Une façon de penser différente, on se comprend. Et je souhaite de tout cœur avoir matérialisé ce lien aujourd’hui et qu’ils sentent que je suis avec elles et avec eux. À noter que les disciplines sportives choisies, individuellement et combinées, ont forgé celui que je suis devenu. C’est important pour moi de reconnaître cet apport et d’encourager les jeunes à poursuivre dans cette voie. »
– Georges St-Pierre
« La remise de bourses de la Fondation Georges St-Pierre est un événement chaque année. Sa présence intéressée, les rencontres qu’il fait avec chacun des jeunes, ses conseils et le partage de démonstration de sport avec tous les récipiendaires marquent à vie les boursières et les boursiers. Depuis 12 ans maintenant, Georges est un allié extrêmement précieux, nous sommes privilégiés de compter sur la loyauté. Le moment que vivent les jeunes bonifie de façon exponentielle la bourse reçue. Merci.»
– Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo.
Parmi les récipiendaires, on retrouve le gymnaste Axel Beauchamp:
Axel Beauchamp – gymnastique
1re bourse Fondation Georges St-Pierre x Fondation Aléo
17 ans – Longueuil (Saint-Hubert)
2000 $
> Double médaillé à Élite Canada, à l’hiver 2024, en Colombie-Britannique, 3e aux sauts, 2e aux barres parallèles.
> Étudie à la technique en informatique au Collège Dawson.
> Vise une participation aux Jeux du Canada 2027 à Québec.
> « Après ma carrière sportive, je suis intéressé à poursuivre mon intérêt pour la programmation ainsi que mon intérêt pour les voitures de performance. Je n’ai pas encore décidé quelle opportunité m’intéresse le plus, donc je garde toutes les portes ouvertes. »
À propos de la Fondation Aléo
La Fondation Aléo a pour mission de maximiser le plein potentiel du plus grand nombre d’étudiant·e·s-athlètes d’excellence de tous les horizons, afin de générer un impact significatif et durable. Créée en 1985, celle-ci a octroyé au-delà de 25 millions de dollars en bourses à plus de 5000 étudiant·e·s-athlètes de partout au Québec. À ces bourses, s’ajoute l’essentiel volet des services déployés à vie à tous les récipiendaires pendant et après leur parcours sportif et académique. Afin d’appuyer ces services d’accompagnement, la Chaire de recherche Aléo est désormais un vecteur de résultats scientifiques disponibles pour l’ensemble de la communauté sportive d’ici.
La campagne de financement Générations d’impact a pour but d’amasser six millions de dollars en trois ans afin de se rapprocher de notre grande vision : que les étudiant·e·s-athlètes d’excellence enrichissent la société par leur leadership actuel et futur tant grâce à leurs contributions exceptionnelles que par les exemples inspirants qu’ils et elles incarnent.
Pour soutenir des Générations d’impact
Pour plus d’informations : fondationaleo.ca
LinkedIn Facebook Instagram YouTube Spotify
– 30 –
Annie Dubé
Directrice des communications et du marketing
Fondation Aléo
438-884-6626
annie.dube@fondationaleo.ca
Philippe Lepage
Associé
LB3i Sports
plepage@lb3i.com



