Skip to main content

Fondation des amis de la gymnastique

La Fondation des amis de la gymnastique a été créée en 1987. Sa mission est de soutenir les athlètes et les entraîneur·euse·s québécois·es dans leur cheminement vers l’excellence, notamment par l’octroi de bourses.

L’aide financière offerte par la Fondation des amis de la gymnastique se divise en volets :

  • Volet A – aide à l’entraînement
  • Volet B – aide à la compétition
  • Volet excellence – Bourse Serge Sabourin*

*Ce volet d’excellence octroie des bourses à des athlètes qui sont sélectionné·e·s par le comité et le directorat techniques québécois en raison de leur grand potentiel de performance et de développement vers le haut niveau et vers les grands jeux. Les athlètes sont boursier·ère·s pour une période de 2 ans, recevant un montant de 10 000 $ chaque année.

La Fondation appuie des individus et non des projets de groupe, à l’exception des sports de groupes (gymnastique acrobatique).

Volet A

Ce volet s’adresse aux athlètes engagé·e·s ayant besoin d’un petit coup de pouce financier afin de poursuivre leur entraînement pour assurer une progression vers l’atteinte de leurs objectifs.

Admissibilité :

  • Être membre affilié·e à GymQc
  • Résider de façon permanente au Québec
  • Évoluer dans le circuit provincial, national ou international
  • Être âgé·e de 10 ans ou plus

Volet B

Aide financière offerte à des athlètes ou entraîneur·euse·s afin de soutenir la réalisation d’un projet précis contribuant à leur épanouissement (p. ex. : compétition internationale sanctionnée par la FIG, camp d’entraînement à l’extérieur de la ville de résidence, etc.) Veuillez prendre note que les Championnats canadiens, Championnats de l’Est du Canada, Élite Canada et toute sélection nationale ou olympique ne sont pas considérés comme des projets admissibles (sauf exception).

Admissibilité :

  • Être membre affilié·e à GymQc
  • Résider de façon permanente au Québec
  • Entraîneur·euse – être certifié·e PNCE niveau 2 ou Compétition introduction
  • Athlète – évoluer dans le circuit provincial, national ou international, puis être âgé·e de 12 ans ou plus

Procédures

Formulaire 2025 

IMPORTANT :
Le formulaire doit être rempli par l’athlète (parent·e/tuteur·trice des athlètes mineur·e·s) ou l’entraîneur·e mis·e en candidature. Une fois le formulaire soumis, la Fédération enverra au club un second formulaire à compléter afin d’entériner la demande.

Échéance d’envoi des candidatures : le 15 mars 2025.

Les récipiendaires des bourses seront sélectionné·e·s par un comité, dont les décisions sont sans appel. Le comité communiquera avec les clubs au mois de mai pour annoncer les candidatures retenues. Les candidat·e·s non retenu·e·s seront aussi contacté·e·s.

Date de remise des bourses : date et lieu à déterminer (juin 2025).