Skip to main content

Les athlètes identifié·e·s

La liste Excellence-Élite-Relève-Espoir regroupe les athlètes ayant atteint les critères d’identification décrits dans le document des programmes et règlements de la saison précédente. Veuillez consulter votre club si vous désirez davantage d’informations concernant ces critères.

Critères Excellence, Élite, Relève et Espoir

Crédit d'impôt

(Il s’agit d’une mesure fiscale inscrite dans la Loi de l’impôt. On ne doit pas mentionner ce crédit comme étant un programme du ministère ou de la fédération.)

Seul·e·s les athlètes résidant au Québec et identifié·e·s par leur fédération sportive québécoise auprès du ministère peuvent avoir droit, pour l’exercice financier visé, à un crédit d’impôt remboursable pour athlète de haut niveau.

Pour demander ce crédit d’impôt, les athlètes doivent reporter à la ligne 462 de leur déclaration de revenus provinciale le montant qui figure à ce titre sur l’attestation délivrée par le ministère. De plus, ces athlètes doivent conserver l’attestation pour pouvoir la fournir, sur demande, à Revenu Québec.

Programme Équipe Québec (MÉES)

Le Programme Équipe Québec consiste à offrir aux athlètes québécois·es (athlètes identifié·e·s de niveau « excellence ») qui participent régulièrement à des compétitions sur la scène internationale un appui financier leur permettant de bénéficier d’une situation plus stable.

Services médicosportifs et sciences du sport

Le ministère confie à l’Institut national du sport du Québec le mandat d’assurer à tou·te·s les athlètes identifié·e·s de niveau « excellence » les services de soutien à la performance. Le ministère confie également à l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) le mandat d’offrir des services scientifiques et médicosportifs aux athlètes identifié·e·s « élite » et « relève » par leur fédération québécoise. Les buts du programme sont d’aider à développer le talent grâce à un suivi continu de l’athlète ou de l’entraîneur·euse et de contribuer à placer des athlètes québécois·es sur les équipes canadiennes. C’est dans ce cadre que Gymnastique Québec soumet annuellement à l’INS Québec une demande de soutien financier pour les athlètes identifié·e·s des niveaux « élite » et « relève ».