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Signaler des préoccupations

Grâce à la diffusion de l’information et des mesures de sensibilisation, nous aidons les membres de la communauté sportive (athlètes, parents, entraîneurs, administrateurs, et autres intervenants) à comprendre, à gérer, et surtout à éliminer la violence en milieu sportif sous toutes ses formes.

Qui fait quoi ?

Protecteur de l’intégrité en loisir et en sport

Le Protecteur de l’intégrité en loisir et en sport (PILS) est un ombudsman qui a pour mission de veiller à l’intégrité physique et psychologique des personnes dans le cadre de la pratique d’un loisir ou d’un sport, partout au Québec. Il intervient à la suite de plaintes ou de signalements et peut également agir de sa propre initiative lorsqu’il reçoit des renseignements laissant croire à un manquement.

Doté de pouvoirs d’enquête, le PILS peut obtenir, auprès des personnes qu’il sollicite, les renseignements ou documents qu’il requiert. Cela lui permet de disposer de toute l’information nécessaire pour mener une analyse rigoureuse des situations portées à son attention, de formuler des conclusions et, le cas échéant, d’émettre des recommandations pertinentes.

Offrant un recours impartial, confidentiel, accessible et efficace, le PILS contribue à créer et maintenir des environnements sains, sécuritaires et respectueux dans l’ensemble des milieux de loisir et de sport.

Document synthèse du PILS

Il existe des solutions

Quand porter plainte ?

Porte plainte dès qu’il y a des indices raisonnables de croire qu’un abus, du harcèlement, de la négligence ou de la violence a été commis dans un contexte sportif. Évite de juger la situation à savoir s’il vaut la peine de porter plainte.

Qui peut porter plainte?

Qui peut porter plainte ?

Toute personne impliquée de près ou de loin dans un milieu sportif qui vit ou qui a été témoin, d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence (p. ex. parents, athlètes, bénévoles, entraineurs, administrateurs, arbitres, etc.).

 

Qui peut contacter Sport’Aide?

Toute personne impliquée de près ou de loin dans un milieu sportif qui vit, a été témoin, ou qui a des raisons de penser qu’un proche vit des difficultés dans son environnement sportif (p. ex. parents, athlètes, bénévoles, entraineurs, administrateurs, arbitres, etc.).

Signaler fait la différence

Comment porter plainte?

Via la plateforme « Je dénonce » (bouton universel) qui se retrouve sur le site de toutes les fédérations sportives au Québec et de certains partenaires ou en contactant Sport’Aide au 1 833 211-AIDE (2433).