Skip to main content

À propos de Gymnastique Québec

En tant que fédération sportive provinciale, nous avons pour mission de régir et de promouvoir les six disciplines gymniques au Québec. Apprenez à mieux connaître notre organisation, découvrez notre histoire riche en passion ainsi que notre mission au service de la communauté gymnique.

Notre engagement

La gymnastique va bien au-delà d’une série de mouvements chorégraphiés : elle incarne un mode de vie dynamique, sain et accessible à tou·te·s. Un milieu où les personnes de tous âges, de tous horizons peuvent se lancer avec confiance, s’épanouir, se sentir chez soi, peu importe leurs objectifs personnels.

Un phare de possibilités, guidant chaque individu vers une vie active, équilibrée et enrichissante.

Nous sommes déterminé·e·s à suivre une approche inclusive, à offrir des programmes gymniques adaptés à tou·te·s. Incarner un milieu où la collaboration, l’écoute et la bienveillance priment. Offrir l’accès à une communauté où l’épanouissement individuel est aussi important que la floraison collective.

Le gymnase que nous partageons est empreint de complicité et de partage. Une promesse d’un potentiel, individuel et collectif, qui se concrétise.

Un héritage commun.

Notre mission et nos valeurs

La Fédération de gymnastique du Québec est l’organisme provincial de développement, de régie, de promotion et de sécurité des activités gymniques. Elle met sur pied et offre divers programmes à l’intérieur de sept disciplines. Elle incite les jeunes à avoir un mode de vie sain et actif par la pratique de la gymnastique. Elle offre une formation adéquate aux entraîneur·e·s et officiel·le·s, ainsi qu’un réseau de compétitions des plus structurés. 

Intégrité Solidarité Transparence Engagement Respect Loyauté Sécurité

Notre histoire

Les débuts

La première compétition de gymnastique artistique au Québec a eu lieu en 1828. Près d’un siècle plus tard, en 1924, les premiers championnats provinciaux masculins se sont tenus sous l’égide du « YMCA Centre ».

En 1952, la gymnastique a commencé à prendre son essor en milieu francophone grâce à Jean-Paul Marcil, qui l’a introduite à la Palestre nationale et, par la suite, au Centre Immaculée-Conception, avec le soutien constant du Père Marcel de la Sablonnière. Pendant cette période, André Bédard faisait découvrir la gymnastique aux jeunes de la région de Québec, Raymond Gagnier introduisait un programme de gymnastique au Verdun High School, et Jacques Chouinard fondait un club à Sainte-Agathe.

1955

Les premiers championnats québécois ont accueilli la participation de gymnastes féminines.

Au cours des années suivantes, la gymnastique a connu une croissance rapide, marquée par plusieurs événements importants en sol québécois. Depuis, la Fédération a également sous son aile la gymnastique rythmique, les sports de trampoline, la gymnastique acrobatique, ainsi que le Parkour. Les Jeux olympiques de Montréal en 1976 ont accéléré cette croissance, particulièrement grâce à la popularité de Nadia Comaneci, qui a énormément influencé la participation féminine.

De 1977 à 1984, la pratique de la gymnastique a continué de croître. En 1984, le Québec comptait plus de 80 clubs de gymnastique, et la Fédération offrait des programmes compétitifs et récréatifs touchant plus de 17 000 personnes.

En 2025, plus de 100 clubs de gymnastique sont fièrement affiliés à notre fédération, rassemblant une communauté de plus de 79 000 passionné.e.s. Avec une équipe dévouée de plus de 15 employés, nous mettons en place des programmes, des formations et des événements innovants pour continuer à développer et dynamiser cette belle communauté.