Il existe au Québec plus de 600 programmes de sport-études. Ces programmes visent à soutenir des élèves-athlètes, identifié·e·s par leur fédération, dans la pratique de leur sport et dans la réussite de leurs études au secondaire. Ils leur permettent de concilier leurs objectifs scolaires et sportifs, à la condition qu’ils et elles accordent la priorité à leur réussite scolaire.

En s’inscrivant dans un tel programme, les élèves doivent s’attendre à ce que le rythme exigé pour les apprentissages soit plus élevé que dans les programmes ordinaires, car le temps passé en classe est moindre. Ils·Elles devront donc être très autonomes et faire preuve de sérieux afin de réussir.
Ainsi, pour les jeunes du secondaire qui ont un talent sportif confirmé par une fédération et qui visent l’excellence sportive, les programmes de sport-études représentent un choix tout indiqué.
Conditions d’admissibilité
Critères :
- 12 ans ou plus (études secondaires)
- Reconnaissance pas la fédération (selon le statut)
- Admission dans une école offrant le programme (reconnu par le ministère de l’Éducation)
ATTENTION : Chaque club peut se doter d’un guide d’admission nonobstant les 3 critères d’admission généraux précédents.
Les conditions d’admission des élèves-athlètes relèvent de chaque établissement d’enseignement et varient d’un établissement à l’autre. Les personnes intéressées doivent s’adresser à l’établissement de leur choix.
Pour savoir si un·e jeune est identifié·e comme étant un·e athlète de niveau « espoir », « relève », « élite » ou « excellence », il faut communiquer avec la fédération sportive selon la discipline concernée.