Skip to main content
Tous

Entrainements et échanges France-Québec en tumbling

Par 12 janvier 2026No Comments

Le 6 et 7 janvier 2026, des athlètes de tumbling venant de France ont pu s’entrainer au club Dynamix en compagnie d’athlètes québécois invités et de quelques athlètes du club hôte.

Durant ces deux journées, les 16 athlètes ont participé à trois entrainements alliant collaboration, échange et partage de connaissances. Il s’agissait d’une opportunité exceptionnelle pour nos athlètes québécois de tête de créer de nouveaux contacts avec des athlètes de niveau international.

Une opportunité d’encadrement sportif en tumbling

Ce projet est né d’une initiative de la part du club École les Dynamix (Antoine Vallières), qui recevait le club Acro Sarthe pour plusieurs jours.

« Il a partagé le projet avec Gymnastique Québec afin de voir si la fédération souhaitait organiser quelque chose en parallèle. C’est de là que l’idée d’une collaboration dans le cadre de l’encadrement sportif pour nos athlètes de tumbling est née », note Andréanne Harel-Chavarie, coordonnatrice de l’encadrement sportif.

Grâce à cette collaboration, Gymnastique Québec a pu inviter 6 athlètes (4 athlètes Jeune Élite et 2 athlètes invités) à se joindre aux participants du club hôte pour vivre cette expérience enrichissante. Nous remercions le club Dynamix pour leur ouverture et leur générosité!

Un généreux partage d’expertise

Au cours de ces deux jours riches en apprentissages, les entraineurs français Virginie Abadie et Romuald Abadie ont presque entièrement pris en charge les entrainements. Profitant de ce partage d’expertise important, les athlètes et entraineurs québécois ont ainsi pu:

  • Bonifier leur préparation physique spécifique à leurs habiletés;
  • Peaufiner plusieurs éléments techniques de base et de difficulté supérieure;
  • Travailler de nouveaux enchainements;
  • Observer différents paramètres d’entrainement.

Un souper d’équipe tenu après la première journée a également offert un moment d’échange supplémentaire aux athlètes et entraîneurs. Ils ont également discuté des prochaines étapes et des différentes opportunités de ce projet France-Québec.

Cette expérience plus que positive confirme que cette première collaboration prometteuse est un succès à reproduire.

————————————-

Source : Héléna Ferland