La Fondation Aléo est fière de célébrer son partenariat de longue date avec la Banque Nationale, qui a accueilli mercredi la 33e édition du Programme de bourses Banque Nationale, en remettant une valeur totale de 100 000 $ en bourses et services à 22 récipiendaires issus de 18 sports différents.
Réuni·e·s au tout nouveau siège social de la Banque Nationale, les boursiers et boursières ont reçu non seulement un chèque, mais aussi un accès à vie aux services déployés par la Fondation Aléo. Effectivement, tous les étudiant·e·s-athlètes de la Fondation, dès leur première bourse, deviennent membres de la famille Aléo à vie, ayant ainsi accès aux services d’orientation, de mentorat, de soutien en transition de carrière, en communications et bien d’autres, pendant leur carrière sportive, mais aussi après et pour toujours.
En présence de Patrick Charlebois, conseiller principal en gestion de patrimoine et gestionnaire de portefeuille de la Banque Nationale et ultra-marathonien, les jeunes de la cohorte 2025 ont été présenté·e·s individuellement, en mettant en lumière leurs accomplissements sportifs ainsi que leurs réussites académiques.
Parmi plus de 425 étudiant·e·s-athlètes appuyé·e·s par la Banque Nationale au cours du long partenariat avec la Fondation Aléo, plusieurs se sont particulièrement illustré·e·s sur la scène internationale, notamment Mikaël Kingsbury, triple médaillé olympique et multiple champion du monde, plusieurs médaillé·e·s olympiques, dont Jennifer Abel, Catherine Beauchemin-Pinard et Marianne St-Gelais, le grand joueur de tennis Félix Auger-Aliassime, le cycliste entre autres gagnant d’une étape du Tour de France Hugo Houle et encore bien d’autres.
Dans leurs mots :
« La Banque Nationale, partenaire extrêmement important pour la Fondation Aléo depuis plus de trois décennies, a permis d’appuyer des centaines d’étudiant·e·s-athlètes qui sont aujourd’hui des citoyen·ne·s exceptionnel·le·s oeuvrant dans toutes les sphères de notre société. Ce soutien de taille a permis à la Fondation Aléo d’aller plus loin, de se développer comme organisation, d’innover et de faire une grande différence dans le monde du sport québécois. »
– Martin Lavigne, président de la Fondation Aléo
« En cette 33e édition de son programme de bourses, la Banque Nationale est fière d’appuyer les étudiantes et étudiants-athlètes de toutes les régions du Québec et de célébrer leurs accomplissements. C’est un bonheur pour nous de les soutenir, encore une fois cette année, dans leur quête d’épanouissement et de bien-être dans la performance. »
– Patrick Charlebois, conseiller principal en gestion de patrimoine et gestionnaire de portefeuille, Banque Nationale
————————————————-
Récipiendaires du Programme de bourses Banque Nationale 2025
Parmi les récipiendaires, on retrouve la gymnaste Cristella Brunetti-Burns et le trampoliniste Jérémy Chartier. Le communiqué de presse et des images sont en pièces jointes.

3e bourse Banque Nationale et Fondation Aléo
17 ans – Kirkland
4000 $
> Étudie en 5e secondaire à l’École secondaire John Rennie.
> S’entraîne présentement en vue des Championnats canadiens, en mai, ou elle vise de bons résultats aux quatre appareils.
> Cristella s’imagine travailler avec les enfants, peut-être en étant entraîneure de gymnastique ou professeure.

3e bourse Banque Nationale et 8e Fondation Aléo
23 ans – Montréal (Rosemont—La Petite-Patrie)
4000 $
> 4e en coupe du monde au Portugal 2023
> Étudie au baccalauréat en études cinématographiques à l’Université de Montréal.
> Jérémy a réalisé une dizaine de courts-métrages et obtenu des nominations à des festivals québécois.
– 30 –
Annie Dubé
Directrice des communications et du marketing
Fondation Aléo
438-884-6626
annie.dube@fondationaleo.ca
Alexandre Guay
Conseiller principal, Affaires publiques
Banque Nationale du Canada
514-412-5125
alexandre.guay@bnc.ca