Patrick Cyr, vice-président exécutif et leader – Création de valeur chez Beneva ainsi qu’administrateur au Conseil d’administration de la Fondation Aléo a eu le plaisir de remettre 100 000 $ en bourses et services aux étudiant·e·s-athlètes de la 16e cohorte Beneva. En effet, il a accueilli les 24 boursières et boursiers de l’édition 2025 lors de l’événement annuel qui s’est déroulé dans les bureaux de Beneva à Québec.
Parmi les récipiendaires, 12 ont reçu leur première bourse de la part de l’entreprise, entrant ainsi dans le groupe des athlètes soutenus par Beneva depuis 2009, dont les Olympiens Kim Boutin, en patinage de vitesse,Katherine Savard, en natation, et le plongeur Nathan Zsombor-Murray, toujours boursier cette année!
Quelques mois après les Jeux olympiques de Paris, les personnes rassemblées pour la remise ont d’ailleurs pu assister à un bloc olympique où Nathan Zsombor-Murray, médaillé de bronze en 2024 et Émile Nadeau, Olympien de Pékin 2022, ont partagé leur expérience unique.
Finalement, la remise de bourses Beneva s’inscrit dans un partenariat multiple, dont le Marathon Beneva de Montréal, pour lequel la Fondation Aléo sera du volet Du cœur à la course, comme cause officielle pour unedeuxième année.
Dans leurs mots :
« Notre attachement à la Fondation Aléo ne se mesure pas seulement en années, bien que notre partenariat de 16 ans en soit la preuve. Il se manifeste également par le partage de convictions profondes et une mission commune. Chez Beneva, nous prenons soin de nos gens, et cette bienveillance transparaît également à la Fondation Aléo. Chaque récipiendaire reçoit non seulement une bourse, mais aussi un accès à des services d’accompagnement à vie. C’est avec une grande fierté que nous nous associons à la Fondation Aléo. »
– Patrick Cyr, vice-président exécutif et leader – Création de valeur chez Beneva
« Nos partenaires majeurs, comme Beneva, sont depuis le début de la Fondation des alliés indispensables. Un lien de confiance est établi et nos objectifs communs envers les étudiant·e·s-athlètes du Québec nous permettent de leur offrir un soutien inestimable. Inclure le sport de haut niveau, les études, planifier de grands objectifs et réaliser des rêves dans un parcours unique est un défi de taille pour les jeunes. Beneva participe à leur en donner les moyens. »
– Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo
Parmi les récipiendaires, on retrouve les gymnastes Victoriane Charron et Stella Letendre :
Victoriane Charron – gymnastique artistique
5e bourse Beneva x Fondation Aléo
17 ans – Mont-Saint-Hilaire
4000 $
Médaillée d’argent à la poutre à Gympies Gymnova Cup en finale, en novembre 2024.
> Étudie en 5e secondaire au programme sport-études de l’École secondaire De Mortagne.
> Victoriane pense étudier dans un domaine sportif ou médical. Pour l’instant, elle aimerait devenirdermatologue ou infirmière spécialisée.
Stella Letendre – gymnastique artistique
2e bourse Beneva x Fondation Aléo
14 ans – Sorel-Tracy
2000 $
S’est classée 5e au classement final des Championnats canadiens, chez les juniors, en juin 2024.
> Étudie en sport-études en 3e secondaire à l’École Les Trois Saisons.
> Cette année, elle vise une participation aux Jeux panaméricains ou aux Championnats du monde junior.
À propos de Beneva
Beneva est la plus grande mutuelle d’assurance au pays comptant 3,5 millions de membres. Née du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance en 2020, elle compte plus de 5 500 employés dévoués : des gens qui protègent des gens. Son approche bienveillante, fondée sur ses valeurs humaines partagées par ses employés, s’ancre dans ses racines mutualistes. Avec un actif de 27,5 milliards de dollars, Beneva s’impose au Canada comme l’une des plus importantes compagnies de son industrie. Elle se distingue par sa vaste offre en assurance collective, en assurance de dommages, en assurance individuelle et en services financiers. Son siège social est situé à Québec. Pour plus d’information, rendez-vous sur beneva.ca.
À propos de la Fondation Aléo
La Fondation Aléo a pour mission de maximiser le plein potentiel du plus grand nombre d’étudiant·e·s-athlètesd’excellence de tous les horizons, afin de générer un impact significatif et durable. Créée en 1985, celle-ci a octroyé au-delà de 25 millions de dollars en bourses à plus de 5000 étudiant·e·s-athlètes de partout au Québec. À ces bourses, s’ajoute l’essentiel volet des services déployés à vie à tous les récipiendaires pendant et après leur parcours sportif et académique. Afin d’appuyer ces services d’accompagnement, la Chaire de recherche Aléo est désormais un vecteur de résultats scientifiques disponibles pour l’ensemble de la communauté sportive d’ici.
La campagne de financement Générations d’impact a pour but d’amasser six millions de dollars en trois ans afin de se rapprocher de notre grande vision : que les étudiant·e·s-athlètes d’excellence enrichissent la société par leur leadership actuel et futur tant grâce à leurs contributions exceptionnelles que par les exemples inspirants qu’ils et elles incarnent.
Pour soutenir des Générations d’impact
-30-
Annie Dubé
Directrice des communications et du marketing
Fondation Aléo
438-884-6626
annie.dube@fondationaleo.ca
Relations médias
Beneva
1-866-332-3806
media@beneva.ca