
C’était le coup d’envoi pour l’année 2026 du programme Horizon STR du 4 au 6 février! Se déroulant au club Viagym, les 19 athlètes et 8 entraineurs ont pu profiter de ces entrainements pour faire du suivi du travail technique et du développement d’éléments initiés lors du premier camp. Il s’agissait également d’un camp préparatoire pour la compétition Élite Canada STR, permettant aussi aux athlètes de se familiariser avec l’application des notions de jugement.
Des ateliers variés sur toile … et même dans l’eau! 🌊
En plus des entraînements habituels sur toile, les athlètes ont eu un atelier d’analyse vidéo orientée vers l’observation positive de routines en présence de l’officielle sur place, Julie Desrosiers. Présente tout au long du camp, elle a pu jumeler des interventions autant pour les entraînements sur toile que lors d’ateliers hors-toile. Les athlètes ont également pu participer à un atelier de préparation physique composé de tests ainsi que de défis de stabilisation et un entraînement en piscine, qui a ajouté un complément intéressant au camp.
Quelques athlètes lors de l’atelier de l’officielle et coordonnatrice provinciale Julie Desrosiers.
Immersion dans l’univers des compétitions internationales et échanges entre entraineurs
Une simulation de compétition, nommée Coupe Horizon, a également eu lieu le jeudi. Les athlètes ont pu profiter d’une préparation durant l’avant-midi, puis ils ont tous participé à la compétition par équipe en après-midi. L’objectif de cette simulation était de créer une situation semblable à une compétition internationale où les athlètes n’ont pas nécessairement leur entraîneur personnel avec eux. Ils devaient donc établir un lien de confiance et de communication fort rapidement, en plus d’élaborer une stratégie adaptée aux exigences d’évaluation. Cette simulation fut un moment fort du camp soulevé par plusieurs athlètes.
De leur côté, les entraîneurs ont pu participer au traditionnel dîner-causerie, lors duquel de beaux échanges ont eu lieu.
Ce camp, accueilli avec énergie, aura démarré l’année 2026 en beauté pour les athlètes et entraineurs Horizon STR. On leur souhaite de belles réussites et du dépassement lors de la compétition Élite Canada!
————————————-
Source : Héléna Ferland




