Skip to main content
Tous

Un grand rassemblement GAF et GAM à l’INS pour les premiers camps de 2026

Par 2 février 2026No Comments

Photos: Patrick Vachon

Du 14 au 17 janvier, 196 athlètes, 103 entraineurs et une vingtaine d’intervenants ont pris part aux camps Développement provincial, Jeune Élite et Horizon en gymnastique artistique masculine et féminine. Pendant cinq jours à l’Institut national du sport (INS), le rassemblement des trois paliers d’encadrement sportif a créé un espace d’échanges particulièrement stimulant, offrant une vision d’ensemble du programme et renforçant la cohérence entre les différents niveaux.

En combinant développement technique, artistique et humain, les athlètes Jeune Élite et Développement provincial ont vécu leur dernier camp de la saison dans un environnement hautement inspirant, nourrissant l’ambition et la quête d’excellence. Les athlètes Horizon, quant à eux, ont bénéficié de ce camp pour se préparer en vue de la compétition Élite Canada, qui se déroulera en février prochain.

 

De la nouveauté et du partage technique enrichissant

Ces premiers camps GAF et GAM de 2026 ont permis aux deux disciplines de se côtoyer dans un environnement aux installations adaptées à la performance de haut niveau. Déjà connu du programme Horizon, plusieurs athlètes du volet Développement ont découvert le site inspirant de l’INS pour la première fois. Cette première visite à l’INS a pu les familiariser avec cet endroit favorisant la projection vers l’excellence, qu’ils fréquenteront davantage à l’avenir.

Lors du camp, les athlètes et entraineurs ont profité de séances spécialisées par discipline et de séances de planification collective pour échanger dans ce cadre dynamique. En GAF, Séréna Checonello, intervenante invitée de France, a partagé son expertise en travaillant l’artistique avec les athlètes, qui ont bénéficié de son orientation claire et structurante.

Cette édition des camps Jeune Élite et Développement a aussi marqué le début d’une collaboration à long terme en trampoline. Pour développer l’orientation spatiale et construire les repères visuels, tous les athlètes GAF et GAM de ces programmes ont participé au même atelier. Cet apprentissage des bases vers les acrobaties plus complexes s’inscrit dans un objectif clair: le développement à long terme des athlètes.

Au-delà de la performance

Le volet développement humain et social a pris forme à travers un dîner-causerie destiné au programme Horizon ainsi que deux ateliers d’apprentissage social, une toute nouvelle formule permettant d’outiller les entraineurs et athlètes. Inspirés par la présentation de Sylvain Genois lors du premier camp, ces ateliers ont abordé l’autonomie des athlètes et la relation entraîneur–athlète et soulignent l’engagement à former des athlètes autonomes, impliqués et bien entourés.

Tous réunis dans une ambiance excellente et une énergie soutenue, ces camps ont démontré la force d’une approche collective, cohérente et profondément stimulante pour l’ensemble des programmes.

————————————-

Source : Héléna Ferland